Si la tempête Ana est déjà derrière nous, les habitants du Pays basque n’en n’ont pas terminé avec les caprices de Mère Nature. En effet, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a décidé de placer depuis ce jeudi midi, et jusqu’à demain vendredi 16 h, le littoral basque en alerte jaune submersion.
D’Anglet à Hendaye, en passant par Biarritz, de grosses vagues (près de 5 mètres) sont attendues d’ici demain après midi. Combiné à un fort vent d’ouest et à une grosse période (15 secondes), le plus gros de la houle devrait arriver sur nos côtes demain en matinée et les risques pour les habitants du littoral sont réels.
C’est pourquoi, il est fortement conseillé « d’éviter de circuler en bord de mer à pied, ou en voiture« . Il est également déconseillé de « s’engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées« . Pour les Basques habitant en front de mer, il est recommandé de « fermer portes, volets et fenêtres » ainsi que de « protéger les biens susceptibles d’être inondés ou emportés » tout en « surveillant la montée des eaux en se tenant informé auprès des autorités« . L’alerte devrait être levée demain à partir de 16 h. D’ici là, prudence.