L’US Open Of Surfing – le plus gros WQS 6* prime de l’année – s’est clôturé hier à Huntington Beach dans de petites vagues molles d’environ 1 mètre. Pour la seconde année consécutive, c’est le local Brett Simpson qui s »impose, devant Jordy Smith. Il repart avec un chèque de 100 000 $, le plus gros prize-money de l’histoire du surf professionnel.
QUARTS DE FINALE
Jordy Smith ouvre le bal avec un 17,66 pts (8,83 + 8,83) face au Brésilien Miguel Pupo (16,10 pts), qui quitte donc le main event mais se qualifie en parallèle pour la finale junior !
La seconde série oppose le Champion du Monde en titre Mick Fanning au Brésilien Jadson Andre, récent vainqueur de l’épreuve brésilienne du World Tour. Jadson Andre a beau taper des air reverse stratosphériques sur chaque vague, son surf trop répétitif finit par lasser les juges, qui favorisent le répertoire varié de Fanning. Au final, l’Australien l’emporte avec 16,27 pts contre 16,07 pts, malgré les protestations du Brésilien.
Lors de la série suivante, l’Hawaiien Granger Larsen (auteur de 2 des meilleurs scores du contest) rencontrait Kelly Slater, qui remporte la série avec 6 points d’écart. Dans le dernier quart, Brett Simpson s’impose face à l’autre Californien Nathaniel Curran 13,97 à 8,33 pts.
DEMI-FINALES
La première demi opposait le champion du monde en titre Mick Fanning au leader actuel du classement Jordy Smith. Une rencontre symbolique. C’est finalement Smith qui gagne de peu face à Fanning (13,00 contre 12,80 pts).
Dans l’autre demi, Kelly Slater affronte Brett Simpson. C’est finalement Simpson qui l’emporte de 0,04 pts près (13,37 contre 13,34 pts pour Slater !).
FINALE
La finale oppose donc Jordy Smith à Brett Simpson. Les milliers de spectateurs encouragent le jeune local, déjà vainqueur l’an dernier. Dans des vagues un peu dégradées par le vent, c’est donc Brett Simpson qui s’impose, pour la seconde année consécutive. Il encaisse au passage un chèque de 100 000 $, et gagne le respect des 32 surfeurs du Wolrd Tour présents sur l’event.
Chez les juniors, c’est le jeune Californien Evan Gieselmann qui l’emporte devant Alejo Muniz, Kohole Andino et Miguel Pupo.
Plus d’infos sur usopenofsurfing.com