« Mokaibo » c’est le nom de l’île paradisiaque qui, à la manière de nos spots préférés, reste cachée ! Décrite par l’auteur comme « une BD fun, faite pour les vrais surfeurs… », celle-ci se place sur le registre de l’absurde et nous fait suivre les aventures de deux potes à tête de chien qui décident de larguer leur mégalopole polluée pour vivre leur rêve de surfeurs.
Michel Meric, alias Mick, est un ancien élève des beaux-arts et un surfeur assidu. Il parcourt le globe à la recherche de vagues parfaites (Indo, Australie, Afrique du Sud, Ile Maurice, Nouvelle-Zélande…) et finit par trouver l’inspiration : il développe un concept de figurines de surf qui deviendront la base de sa bande dessinée. Une fois de retour en métropole, Mick se lance à fond dans la création et c’est deux ans plus tard que l’histoire de Mokaibo fait son apparition.
La BD part d’un topic simple : le surf trip des deux acolytes, Zombo et Rasta, jeunes surfeurs à la tête brûlée, prêts à tout pour se rendre sur l’île mystique de Mokaibo qui détiendrai 68 spots secrets. Très vite, le black short du coin les repère et les met au défi : surfer la vague la plus redoutable de l’île, celle qui ne porte pas son nom pour rien, la Kalachnikov wave ! Une touche d’humour qu’on apprécie !
On aura le plaisir de retrouver Zombo et Rasta pour de nouvelles péripéties, au programme des prochaines éditions : un tsunami surfable, une surfeuse qui débarque et surtout, l’arrivée de promoteurs sur l’île qui risquent de perturber le paradis de Mokaibo…
En attendant la suite, la BD est disponible en ligne et dans toutes les FNAC, Virgin, Relais et autres bonnes librairies.
Et comme dirait Mick: «Keep Mokaïbo Attitude !!!».
Djé