Le swell épique tant attendu a enfin touché Teahupo'o permettant à Jeremy Flores notamment, de s'offrir des heats mémorables...
27/08/2011 par Romain Ferrand
Après 6 jours off malgré des conditions parfaites à Teahupo’o, la compétition a enfin pu reprendre avec l’arrivée attendue d’un swell conséquent hier.
C’est dans des vagues puissantes et monstrueuses de plus de 2m50, hachées par un vent qui aura tendance à se calmer dans la journée, que les organisateurs ont pu lancer le round 2 et les trois premiers heats du round 3 de ce Billabong Pro Tahiti.
Les meilleurs surfeurs de la planète ont du faire face hier à l’un des plus gros swells que l’événement ait connu depuis près de 13 ans. A ce jeu dangereux, c’est le Français Jeremy Flores qui a hier le plus impressionné, prenant le temps d’une journée la place d’homme en forme. C’est lui qui ouvrira le bal dans une tension générale palpable, face au surfeur local Heiarii Williams, réputé pour son engagement.
La crispation se fait sentir dans les première minutes de ce heat, les premiers wipeout violents dont sont victimes les deux surfeurs ne faisant qu’accroître la pression.
Flores survivra à ce heat terrifiant en éliminant le tahitien avant d’exceller ensuite au round 3 face à la wildcard américaine de 34 ans, Cory Lopez.
« Ce matin, j’ai du faire face à l’un des heats les plus dangereux de toute ma vie, » expliquait Jeremy. « J’étais assis au line-up avec Heiarii (Williams), qui est l’un des plus grands surfeurs de gros, quand il a été victime d’un wipeout incroyable. Ca n’est pas parfait, il y a du vent, c’est démonté et ça fait peur. J’ai passé beaucoup de temps sous l’eau dans ce heat matinal et j’ai frappé le reef. Je suis juste heureux d’avoir survécu à ce lineup.«
Le Français va scorer ensuite le plus gros total de la journée, 18.93 points, et se qualifier brillamment pour le quatrième tour, en éliminant Lopez au début de l’après-midi.
« Après ce matin, je ne voulais plus faire quoi que se soit dans ces conditions, » ajoutait Flores. « Mais il y a eu des vagues parfaites dans le heat de cet après-midi. C’est toujours gros, mais ça n’est pas aussi démonté que ce matin. Je suis ravi d’avoir eu à surfer ces conditions deux fois dans la journée et je me sens vraiment confiant d’avancer dans cette compétition.«
La grosse surprise de ce deuxième round est venue de l’élimination de trois des cinq premiers surfeurs au classement ASP. Taj Burrow chute face au brésilien Ricardo dos Santos tandis que l’actuel N°1 Joel Parkinson s’incline face à l’Américain Brett Simpson qui score un total de 13.34 points contre 10.33 points pour l’Australien. Adriano de Souza, quant à lui, n’arrivera pas à maîtriser cette vague épique de Teahupoo, laissant son compatriote Raoni Monteiro se qualifier en obtenant un 10 parfait.
« C’est incroyable, » lança Raoni. « C’est le meilleur des sentiments – c’est comme gagner un contest. Je ne peux pas vraiment décrire cette vague. J’ai juste ramé le plus fort possible et je me suis jeté dedans. J’ai vu que la vague touchait le bowl ouest, j’ai attrapé mon rail et j’ai pompé aussi fort que j’ai pu. Quand je suis sorti de là et que j’ai entendu que c’était un dix parfait, j’étais vraiment excité. Je me souviendrai de cette vague le restant de mes jours. »
Outre la qualification de Jeremy Flores pour le quatrième tour dans le premier heat, le round trois aura vu aussi Josh Kerr défaire le rookie Julian Wilson malgré sa performance incroyable. Un heat au coude à coude remporté sur le fil par « Kerrazy » qui obtient un tube génial en toute fin de heat noté 9.70 points pour un total de 17.70 points contre 16.87 points pour Wilson.
Kai Otton conclura cette journée exceptionnelle avec un nouveau tube parfait noté 10 points pour s’imposer face à son compatriote australien Adrian Buchan.
Le prochain call est prévu aujourd’hui en fin d’après-midi à 18h30 (heure héxagonale), avec des conditions dantesques puisqu’un second swell encore plus imposant (8 à 12 pieds), devrait toucher Tahiti. Le local Michel Bourez, qui s’est qualifié avec brio en montrant une maîtrise parfaite du spot au second tour, retrouvera dans ce premier heat de la journée l’Hawaiien Dusty Payne. Si les conditions sont trop grosse pour lancer un surf à la rame, une session Tow-in devrait être organisée avec les meilleurs big wave riders présent, et retransmise sur le webcast.
Pour plus d’infos, de photos et de vidéos, allez sur le site www.billabongpro.com
Un gros check a Jérémy Flores digne représentant de la France qui en met dru a Tchop’ s.
Du grand art…Bravo pour le deuxième 20/20 de l’ histoire en WCT…
Respect bonhomme.
Un gros check a Jérémy Flores digne représentant de la France qui en met dru a Tchop’ s.
Du grand art…Bravo pour le deuxième 20/20 de l’ histoire en WCT…
Respect bonhomme.