En terre mexicaine, Jérémy Florès a surfé le dernier heat de sa carrière. Il était aux alentours de 22h et l’apéro de notre côté s’est déroulé devant le live de la WSL pour ne rien manquer. Un peu plus tard dans la soirée, Johanne Defay a assuré elle, sa place dans le Final 5.
Retour sur une soirée historique pour le surf tricolore.
Jérémy Florès et le Tour c’est officiellement terminé
Cela restera comme l’image forte de cette compétition mais très probablement aussi de cette saison.
Après l’annulation hier soir du Tahiti Pro, et après son élimination en 1/8 face à Conner Coffin, Jérémy Florès a surfé le dernier heat de sa longue carrière.
Porté sur la plage par Kelly Slater lui-même ainsi que par Leo Fioravanti, Jérémy a fait ses adieux au Tour, lui qui a annoncé un peu plus tôt cette semaine vouloir se retirer du circuit. Si nous aurions tous aimé le voir faire ses grands adieux du côté de Tahiti, endroit qui l’a couronné roi en 2015, c’est bien à Barra de la Cruz, face à Conner Coffin en 1/8e de finale, que son incroyable histoire aura pris fin. Le Covid l’aura privé de faire ses adieux comme il aurait aimé mais qu’importe. Son empreinte dans l’histoire du surf elle, restera bien plus longtemps que ces deux années de crise sanitaire.
Il l’a dit lui-même, « la direction que prend le surf ne me correspond plus. J’ai vécu les plus belles années du Dream tour. C’étaient des épreuves de dingue dans des vagues de dingue, avec une mentalité plus familiale. L’ambiance était exceptionnelle. Si le surf a aujourd’hui pris une ampleur phénoménale, je ne me reconnais plus dans ce monde-là.«
C’est donc sans regret et avec le sentiment du devoir accompli que Jérémy se retire.
« Je m’étais déjà posé la question d’arrêter il y a quelques années, mais je n’avais jamais été totalement sûr. J’étais juste fatigué et démoralisé. J’ai commencé jeune, j’ai été très jeune sur le tour mondial, j’ai dépensé beaucoup d’énergie. Le stress, la pression, les résultats, les points, etc… Tout ça m’a pesé pendant longtemps. Cette fois, je n’ai jamais été aussi sûr de moi : je suis certain à 100% que mon choix est le bon ». (lire ici la suite de sa très bonne interview)
Arrivé sur le Tour gamin en 2007, Jérémy part en Seigneur après 15 années au plus haut niveau. N’en déplaise à la WSL qui ne lui a même pas consacré une ligne dans son compte rendu de la nuit.
On reviendra dans les jours qui suivent sur sa carrière d’exception.
Sinon, dans le reste de l’actualité, Gabriel Medina et Italo Ferreira se sont fait éliminer en 1/4 et Deivid Silva, Leo Fioravanti, Jack Robinson et le très surprenant Mateus Herdy sont en 1/2.
Le Final 5 hommes désormais officiel
Il sera composé de Gabriel Medina (qui était déjà qualifié avant cette étape Mexicaine), Italo Ferreira, Morgan Cibilic, Conner Coffin (tombeur de Jérémy en 1/8e) et Filipe Toledo. Ils ont tous rendez-vous à Trestles pour se disputer le titre mondial du 9 au 17 septembre prochain.
Mais cette nuit, l’essentiel était ailleurs.
Johanne Defay qualifiée pour le Final 5
C’est l’autre image forte de la soirée !
La Réunionnaise a confirmé qu’elle réalisait bien la meilleure saison de sa carrière, elle qui cette année a déjà remporté un event (au Surf Ranch de Kelly) et fait une finale (à Rottnest Island). En disposant facilement de Brisa Hennesy en 1/8, la Française s’est officiellement qualifiée pour le Final 5 qui aura lieu à septembre du côté de Trestles (du 9 au 17 septembre prochain). Final 5 qui couronnera la nouvelle championne du monde.
Et même si Johanne s’est par la suite inclinée en 1/4 face à une Malia Manuel intenable au Mexique, l’essentiel est ailleurs. Elle verra bien les finales WSL, elle qui était 2e mondial avant d’arriver au Mexique. Elle va rejoindre Carissa Moore qui était elle déjà qualifiée avant le Mexique, mais aussi et c’est officiel depuis cette nuit, Sally Fitzgibbons (AUS), Stephanie Gilmore (AUS) et Tatiana Weston-Webb (BRA).
« Je suis très heureuse de cette victoire », a déclaré Johanne. « Nous n’avons pas fait de compétition pendant un an, donc l’objectif cette année était juste de revenir dans la compétition et d’obtenir de bons résultats. Je suis super heureuse de faire partie du tout premier Top 5. »
Stephanie Gilmore, sept fois championne du monde, s’est donnée elle cette nuit l’occasion d’aller chercher un 8e sacre ce qui serait un record absolu puisqu’elle partage pour l’instant son record de 7 titres avec Layne Beachley. Elle s’est donnée ce droit en remportant cette nuit son 1/4 face à Tatiana Weston-Webb, elle aussi qualifiée grâce à son 1/8 victorieux. Pour cette place dans le Final 5, Gilmore était en concurrence avec Courtney Conlogue et Isabella Nichols, les deux perdantes de la soirée éliminées en 1/4.
« Dès que j’ai entendu que Tahiti était annulé, je savais que c’était l’événement pour y arriver », a précisé Gilmore. « Je ne pouvais pas lever le pied ici, car je voulais être sûre d’avoir une chance de participer aux finales. Donc c’est incroyable d’y être. »
Courtney Conlogue est tombée elle face à Sally Fitzgibbons en 1/4. C’était la manche à ne pas perdre pour l’Américaine qui avec cette défaite face à l’Australienne, doit laisser filer sa place dans le Final 5.
Sinon dans ce qu’il faut retenir, c’est que Carissa Moore est cette année bien au dessus des autres. Impressionnante une nouvelle fois cette nuit et déjà qualifiée avant cette étape mexicaine pour le Final 5, elle n’a laissé aucune chance à Silvana Lima en 1/8e et Isabella Nichols en 1/4, à chaque fois en scorant des scores impressionnants. L’or olympique lui va à merveille.
Résultats
Hommes
Femmes
Programme
Hommes
Femmes
C’est à suivre en direct juste ici