Répondez à une enquête scientifique sur les surfeurs
L'UNSW Beach Safety Research Group de l'université de Sydney se penche sur la personnalité des surfeurs, le secourisme et les questions environnementales.
10/12/2021 par Rédaction Surf Session
Le surf ne se définit pas que par la performance sportive. Depuis plus d’un siècle, la discipline a développé une culture riche et marquée. Les époques et la diversité de ses pratiquants ont bâti petit à petit un folklore propre aux surfeurs.
L’UNSW Beach Safety Research Group de l’université de Sydney a décidé de se pencher sur cette identité du surf. Les principaux axes de recherches se centrant plus précisément sur la sécurité des personnes à la plage.
Ces travaux sous-entendent d’étudier le rapport des surfeurs à des thèmes comme le secourisme et les questions environnementales.
Ici, nous vous mettons à disposition leur enquête « Global Surfer Survey » (enquête mondiale sur les surfeurs). Un questionnaire destiné à tous les pratiquants des disciplines liées à l’océan, aussi bien débutant que professionnels. Surfeurs, bodyboardeurs, bodysurfeurs et autres sont conviés à répondre à des questions concernant leurs relations avec l’océan, le secourisme et l’écologie mais également à livrer leurs expériences de secourisme vécues sur la plage.
Quel est l’objet de cette enquête ?
À travers cette enquête, les scientifiques vont chercher à mieux connaître les pratiquants de surf et de sports de glisse, à la plage (bodyboard, stand up paddle, bodysurf, …), mais aussi leur opinions sur la qualité de l’environnement littoral, ainsi que leurs perceptions des risques de baignade. Dans ce contexte, ils souhaitent notamment savoir si des surfeurs sont déjà intervenus pour secourir des personnes à l’eau. Que vous pratiquiez le surf ou non, ils vous invitent à répondre à cette enquête.
Qui pilote cette étude ?
Vos réponses et vos témoignages vont alimenter une étude internationale inédite, pilotée par les professeurs Rob Brander et Amy Peden, de l’université de Sydney-Nouvelle Galles du Sud et membres du groupe de recherche sur les risques de baignades de l’université de Sydney-Nouvelle Galles du Sud.
En France, les chercheurs référents sont Jeoffrey Dehez (INRAE Nouvelle Aquitaine Bordeaux) et Bruno Castelle (Université de Bordeaux).
Qui peut participer à cette étude ?
Ils souhaitent connaître l’opinion du plus grand nombre. Pour participer il ne faut remplir que deux conditions :
– être majeur.
– et avoir une expérience (même occasionnelle, même récente) de la pratique du surf ou d’un autre sport de glisse à la plage.
La Canaulaise (comme de très nombreux sportifs) s'investit dans le cadre de la collecte de fonds au profit de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.