Le retour du Big Wave Tour ? Ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour, mais il y aura bien deux compétitions de gros au programme de la WSL cet hiver.
Les Quiksilver Jaws Big Wave Challenge et le Nazaré Tow Surfing Challenge sont officiellement prêts à être lancés, avec une période d’attente qui a débuté ce 15 novembre pour s’étendre jusqu’au 31 mars.
On constate par ces appellations que la WSL confirme son option de privilégier la rame à Hawaii et le tow-in au Portugal. A Jaws les 24 surfeurs et 12 surfeuses évolueront en séries de 6, avec deux vagues scorées, dont la meilleure doublée.
A Nazaré ce sont 9 équipages pilote + surfeur qui se mesureront les uns aux autres, sans distinction de sexe. L’épreuve débutera par 3 séries de 3 équipages, avec là encore, le principe de la meilleure vague doublée.
C’est le bureau « tour et compétitions » de la WSL qui va surveiller les plus gros swells de l’Atlantique et du Pacifique avant de donner l’alerte pour prévenir au plus tôt les surfeurs concernés.
Parmi eux, Justine Dupont aura évidemment toute notre attention. La meilleure surfeuse de grosse vague au monde aura à cœur de conserver sa réputation, notamment face à une Maya Gabeira qui ne refuse jamais un monstre à Nazaré, et une Paige Alms tellement à l’aise dans son jardin hawaiien. A Nazaré Justine fera équipe avec Pierre Rollet, l’autre français qui ne cesse de s’illustrer sur le spot portugais.
Coté hawaiien, Billy Kemper poursuivra t-il son insolente domination à Jaws, ou sera-t-il bousculé par des chargers comme Kai Lenny et Nathan Florence ? Il faudra attendre l’arrivée de conditions exceptionnelles pour le savoir, mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !