L'éruption du Cumbre Vieja a détruit maisons, cultures... Et la plage de Los Guirres !
02/10/2021 par Olivier Servaire
Le volcan Cumbre Vieja inquiète la population des îles Canaries depuis son éruption le 19 septembre. Tandis qu’un panache volcanique s’élève vers le ciel, des fontaines de lave se dressent à plusieurs dizaines de mètres avant de retomber en longue coulée vers l’ouest de l’île.
Des milliers de personnes habitants des zones menacées ont été évacuées avant que la coulée de 80 000 mètres cubesde magma ne détruise près d’un millier d’habitations et des centaines d’hectares de terres agricoles.
Les observateurs redoutaient fortement le moment où la lave atteindrait la mer, de peur que des émanations toxiques ne se mêlent aux fumées. C’est désormais chose faite, mais les panaches ont heureusement été dispersés par le vent.
En revanche la rivière de lave a changé à jamais la côte puisqu’un monticule de lave haut de 50 mètres s’étend désormais dans l’océan sur plus de 500 mètres… Et continue de grandir !
Pas de bol pour les surfeurs, il a fallu que sur les 118 kilomètres de côtes de La Palma, la lave débarque pile sur la plage de Los Guirres. Et si ce n’était pas El Quemao, Los Guirres était quand même connu pour être le meilleur spot de La Palma, et un des meilleurs des Canaries.
Le président de la fédération de surf Canarienne Ángel Lobo a expliqué à El Mundo qu’on y trouvait 3 ou 4 pics, et parle d’une vague magique, protégée du vent, sur laquelle la fédé avait organisé plusieurs compétitions.
Le projet immobilier d'un milliardaire américain menace le lieu, son environnement et, par ricochet, l'écosystème dunaire qui permet aux vagues du coin d'exister.