L’excursion de Mathea Olin au coeur de la Colombie Britannique
Motivée par Pete Devries et Noah Cohen, la canadienne est partie à la conquête d'un slab.
28/09/2021 par Rédaction Surf Session
Il y a des matins comme ça où l’on reçoit un appel différent des autres. Lorsque Pete Devries appelle Mathea Olin pour l’inviter à partir à la recherche d’un slab au beau milieu de la nature en Colombie Britannique, la proposition ne se refuse pas. Accompagnés en plus de Noah Cohen, la chasse au slab réuni les conditions nécessaires pour que le trip soit extraordinaire.
Les mots de la surfeuse de Tofino en disent long sur l’émotion que cette excursion lui a procuré. Elle perçoit cette expérience comme un rêve, celui de pouvoir surfer des vagues aussi rares que belles dans son pays natal. De plus, être immergés au sein de la nature force les surfeurs-aventuriers à retourner aux fondements les plus simples et rudimentaires de ce qu’est la vie. Un retour aux sources nécessaire pour atteindre ce majestueux slab canadien. Cette mentalité colle parfaitement avec la vision que Mathea se fait de son sport.
Et les efforts ont payé. Durant deux journées, un puissant slab s’est tenu face aux trois canadiens prêts à l’affronter. Après quelques rounds d’observation peu concluants pour la surfeuse de 17 ans, elle a fini par trouver la clef. La possibilité d’observer des surfeurs comme Pete Devries et Noah Cohen l’a aussi aidé à ajuster son approche pour s’insérer dans l’intransigeante mâchoire.
Et à ce moment, le rêve se concrétise pour Mathea. Elle avoue qu’auparavant elle ne saisissait pas réellement l’expression bien connue qui dit que « lorsque vous entrez dans le tube, le temps s’arrête« . Ce slab lui a donné une raison de croire en ce proverbe.
Certes, Mathea Olin est encore jeune. Cependant, en accumulant des sorties de ce genre, la Canadienne se forge une identité et engrange l’expérience nécessaire pour faire sa place parmi des meilleures. Dans le dernier numéro de Surf Session Mademoiselle, sorti cet été, on découvre plus en détails sa personnalité et son rapport au surf, dans une interview en compagnie de sa soeur Sanoa.
"Mon année de compétition a été faite de haut et de bas, m'a enseigné des leçons difficiles et appris la gratitude en chemin. Voici la version sans filtre, brute, de moi !"