déferlement. C’est aussi à cet endroit stratégique que le surfeur se lève de sa planche et s’élance sur la vague.
Ces photographies sont issues de l’ouvrage du même nom co-dirigé par
Laurent Masurel, Pierre Nouqueret et Frédéric Etcheverry. Ce recueil
réunit les plus belles photos de paysage de surf capturées par des
photographes originaires des quatre coins de la planète.
La surfeuse professionnelle Justine Dupont a été chargée de rédiger la préface du livre dont voici un extrait : « Pour moi, le line up est un endroit magique. C’est là où la houle se transforme en vague, résultat de l’action des fonds marins sur son passage. Sa forme répond à des éléments invisibles : le fond de l’eau, la forme des rochers, les accumulations des grains et des bancs de sable. J’aime cette idée de cause à effet. C’est la même chose pour un surfer photographié sur une vague géante. Il ne pourrait jamais surfer cette vague sans certains éléments qui n’apparaissent pas sur le cliché : une équipe, un entraînement, un matériel adapté. »
Parmi les artistes exposés à Guéthary, on retrouve des locaux tels que Guillaume Arrieta, Eric Chauché, Sylvain Cazenave, Antoine Justes et Laurent Masurel. Mais aussi des un peu moins locaux comme les Américains JS Callahan et Jéremiah Klein ainsi que l’Italien Federico Vanno.
Ce sera également l’occasion de découvrir le travail des photographes Taki Bibelas, Carmen de Fontenay, Laurence Gallien et Maurice Rebeix. Et celui des shapers Daniel Longboards, Luc Rolland et Guilhem Rainfray.
C’est aussi l’opportunité pour le musée de dévoiler des photos prises en 1976 par John Witzig lors de son séjour à Guéthary. Le photographe a souhaité en effet faire don de ses photos à la ville qui dorénavant font partie de la collection du musée.
Né en 1944 à Sydney, John Witzig est un photographe, un journaliste et un designer. Il est l’un des photographes de surf les plus emblématiques du début des années 1960. Ami proche de Bob Mctavish, Nat Young et Wayne Lynch, stars du surf international, John a partagé leur vie et les a suivis à la découverte des spots du monde entier. En sillonnant toutes ces plages, il a documenté la vie sur et hors des vagues des surfeurs passionnés qui transformaient et popularisaient le surf à cette époque. Accompagné de son appareil photo étanche, il a constitué une collection d’images intimes et douces, témoignage unique de la vie d’une petite communauté de passionnés de surf dans les années 60-70. Grâce à sont travail, John Witzig a rendu compte de la quête perpétuelle de liberté de ces surfeurs. Ses photos sont entrées dans la légende grâce à son regard unique sur l’âge d’or du surf et la révolution culturelle qui l’a accompagné.
Cette exposition permettra à tous les passionnés de se retrouver et à tous les autres de poser un regard différent sur le surf et de mieux comprendre la passion qu’il génère.
À noter que le 25 septembre aura lieu une conférence animée par Erwann Lameignère, rédacteur en chef du magazine Hotdogger avec Joël de Rosnay et Frédéric Schiffter intitulée « L’océan n’appartient à personne, sauf ma vague. Narcissisme et piraterie, un esprit surf ?« .
Quand ?
Tous les jours de 14h à 18h sauf mardi et dimanche du 6 septembre au 30 octobre.
Où ?
Adresse : Musée de Guéthary – Parc municipal André Narbaits 64210 Guéthary.
Accès handicapés – rampe d’accès.
Contact
Téléphone : 05.59.54.86.37
Email : musee.guethary@wanadoo.fr
Tarifs
Entrée libre enfants et jeunes de moins de 26 ans
2 € entrée adulte
1 € groupe à partir de 10 personnes
Gratuit le 3ème samedi du mois
>> Article par Flora Etienne
>> Retrouvez le livre Line-up juste ici.
>> Consultez le site du musée de Guéthary.