Mais l'info de cette 1ere journée c'est Mikey Wright qui décide de quitter le World Tour pour se consacrer au free surf.
11/08/2021 par Marc-Antoine Guet
Parce qu’il n’y a pas que Messi en ce moment sur la planète sport.
Cette nuit s’est en effet déroulée la première journée de la 7e et avant-dernière étape de la saison régulière au Mexique. Du côté de Barra de la Cruz, les 1er tours hommes et femmes ont été surfés.
Récap’ de ce qui s’est passé alors que la parenthèse olympique est désormais refermée.
Si les conditions auraient fait plaisir au commun des mortels, elles n’ont pour l’instant rien à voir avec ce que le Mexique nous avait proposé en 2006 lorsque le Dream Tour y avait posé les pieds ! 1m-1m50 tout au plus sur les séries. Le vent devrait néanmoins rester plutôt favorable toute la semaine, avec un peak de houle attendu demain. Ensuite, la houle sera de nouveau en baisse le reste de la semaine. Non, ça ne sera pas incroyable.
Bourez et Florès filent directement en 16e
Les deux Français ont réussi leur entrée dans la compétition en effaçant ce premier tour et en filant directement en 16e.
Après avoir annoncé ces dernières heures que cette saison serait la dernière de sa carrière, Jérémy fut le premier des deux Français à entrer en lice. Il a terminé derrière Filipe Toledo mais devant la wildcard locale JhonyCorzo grâce notamment à un 6 scoré dans les toutes premières secondes de ce heat sur une longue droite. Suffisant pour filer en 16e et s’éviter un heat de repêchage.
Michel Bourez l’a imité quelques minutes plus tard en finissant 2e de son heat devant Adriano de Souza mais derrière Ethan Ewing.
Le retour de Slater et Andino, Igarashi en repêchage, les favoris au rendez-vous
La journée a commencé avec comme tout premier heat du très lourd : Slater, Igarashi et Andino.
Forcément un des trois allait finir en repêchage et c’est le Japonais,récemment médaillé d’argent à Tokyo, actuel 6e mondial, qui va devoir se taper une séance de rattrapage.
De retour sur le CT après avoir récupéré d’une blessure et s’être concentré sur la préparation des Jeux olympiques, Andino a remporté la victoire cette nuit après avoir arboré pour la première fois le numéro 24 sur son lycra en l’honneur de Kobe Bryant.
« Je suis très heureux d’être de retour sur le circuit », a déclaré Andino. « Cette année a été très bizarre pour moi, je suis content d’avoir pu faire une bonne performance, surtout contre ces gars-là ».
La lutte pour une place dans le Final 5 de la WSL bat son plein.
Le champion du monde en titreet médaillé d’or olympiqueItaloFerreira (BRA) ainsi que son compatriote brésilien et double champion du monde GabrielMedina, ont tous deux terminé leur série à la 2e place. Pas brillant mais suffisant pour filer au 3e tour.
Si GabrielMedina s’est déjà assuré une place dans le Final 5, Ferreira, lui, actuellement 2e mondial, n’est pas encore certain d’y participer. Pour que Ferreira puisse décrocher officiellement et définitivement une place dans le Final 5, il doit se qualifier pour la finale.
Filipe Toledo (BRA), numéro 3 mondial, a lui remporté son heat devant Jérémy Flores (FRA) et la wildcard Jhony Corzo (MEX) comme écrit ci-dessus. Lui aussi n’a pas encore décroché officiellement sa place pour le Final 5.
Rookie de l’année et actuellement n°4 au classement WSL, Morgan Cibilic (AUS) a commencé fort en remportant son heat contre Deivid Silva (BRA) et la wildcard olympique Rio Waida (IDN). Il se qualifie lui aussi directement pour le 3e tour. Il ne lui reste plus que deux épreuves pour accumuler suffisamment de points et assurer sa place dans le Final 5 de Septembre à Trestles. Son entrainement mexicain des derniers jours semble payer.
Morgan Cibilic – « Au début de l’année, mon objectif était de me requalifier pour 2022 et peut-être d’être dans le top 10. Maintenant, mon objectif est à 100% d’entrer dans le Final 5 de la WSL. Je suis très heureux de mes performances jusqu’à présent, mes planches sont solides sous mes pieds. Je suis ravi. »
Johanne Defay, Tatiana Weston-Webb et Sally Fitzgibbons bien parties pour se qualifier pour les WSL finals
L’actuelle numéro 3 mondiale, Sally Fitzgibbons (AUS), a remporté cette nuit la première manche féminine de ce Corona Open Mexico. Si elle remporte cette épreuve, elle verrouillera sa place pour les finales Rip Curl WSL.
« C’est tellement difficile de gagner une manche, sans parler de se hisser dans les 5 dernières. Je crois que j’en suis capable, je sais ce que je dois faire, alors je vais continuer à travailler et j’espère que je serai là le mois prochain. »
Johanne Defay (FRA) et Tatiana Weston-Webb (BRA) elles, ont toutes deux terminé leur manche à la deuxième place. Suffisant pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale. En cas de finale, les deux surfeuses obtiendront une place dans le Final 5.
Ces surfeuses se battent pour rejoindre Carissa Moore (HAW), quadruple championne du monde, médaillée d’or olympique à Tokyo, et déjà qualifiée pour cette finale de septembre. L’Hawaïenne a facilement cette nuit remporté sa série.
Mikey Wright dit stop
Son annonce ne ferra pas le même effet que celle de Jérémy Florès, et pour cause. Leur parcours et leur carrière sur le CT sont à des années lumières. Il n’empêche, l’Australien a annoncé lors de cette première journée de compétition qu’il fera une pause du Championship Tour après cet événement au Mexique.
C’est après avoir surfé (et remporté) son 1er tour contre son frère Owen Wright et Yago Dora qu’il a fait cette annonce.
« Ce sera mon dernier événement sur le Championship Tour. Je vais retourner au free surf, à la chasse aux houles et à la réalisation de vidéos. Je me suis qualifié pour le CT très rapidement et je n’ai même pas eu le temps de vraiment réfléchir à l’idée de savoir si je voulais être ici. Donc je suis vraiment excité pour les prochains mois, je vais montrer aux gens ce que je peux faire et m’amuser. »