Le concert live électro sera précédé de son film "Sound of Surfing" tourné à Nazaré.
09/07/2021 par Marc-Antoine Guet
Six mois d’attente soit presque 500 jours. Une éternité. Cela fait désormais plus d’un an et demi qu’on se languit. Mais c’est désormais officiel, nous pouvons enfin recommencer les concerts debout !
C’est pourquoi les 2 séances de la soirée MOLÉCULE fusionnent pour ne donner qu’une grande et belle soirée (masquée encore).
Pour ceux qui seront à Biarritz et ses alentours la semaine prochaine, rendez-vous dès 21h (ouverture des portes 20h), le mardi 13 Juillet à l’ATABAL.
Programme
– 21h, diffusion du film « Sounds of Surfing » tourné à Nazaré (teaser ci-dessous)
– 22h30, concert live de Molécule
Les places déjà achetées pour les 2 séances restent valables pour la nouvelle séance unique. Si vous souhaitez le remboursement de vos places car cela ne vous convient pas, merci d’envoyer un mail à malvina@atabal-biarritz.com.
Activiste de l’électronique nomade, le musicien avait déjà poussé très loin ses expériences de « field-recording », enregistrant et mixant en expédition les bruits ambiants : de l’Atlantique Nord sur un chalutier (60° 43? Nord, 2015), puis au Groenland (- 22.7°C, 2018) et enfin dans les vagues du Portugal avec des surfeurs (Nazaré, 2020).
Explorateur, aventurier et chercheur de sons, Molécule poursuit donc ses recherches électro de l’extrême en approfondissant, dans ce « Live Acousmatic 360° », une tentative d’immersion radicale. Repoussant techniquement toutes les limites du genre, avec un mix croisé spatialisé en temps réel et en son binaural, cette expérimentation multidimensionnelle et hyperréaliste, collective et intérieure, transformera le lieu pendant une heure.
Molécule « acousmatic 360 »
Créée l’an passé au Grand Rex, puis à La Cigale dans le cadre du festival MaMA, l’expérience réunissant le musicien électronique Molécule (Romain Delahaye) et le créateur sonore Hervé Déjardin (ingénieur 3D chez Radio France) ressemble à un concert du futur. Soit une spatialisation sonore à 360 degrés pour créer, dans le noir, une bulle immersive de musique pour une sorte de « rave indoor 2.0 » en forme de performance sensorielle unique.
Pour ce projet, une scénographie live inédite favorisant l’éveil sensoriel du public sera mise en place : les artistes se situent au centre de la fosse dans la salle de spectacle entièrement plongée dans le noir. La performance reposera sur la collaboration, les interactions et les improvisations du duo complémentaire : la musique de Molécule virevoltera et enveloppera les spectateurs grâce à la spatialisation du son en temps réel portée par Hervé Déjardin ainsi qu’aux possibilités hyperréalistes offertes par la technologie de pointe L-ISA. En totale immersion sonore, les spectateurs viveront une expérience à la fois collective et introspective de la musique grâce à ce dispositif innovant.
De la Bretagne à la côte basco-landaise en passant par Paris et ses anthropologues, France Culture nous propose 4 brillants podcasts sur le surf et son histoire.