Podcast Impact Zone : dans le viseur d’Alex Laurel
Découvrez la carrière de ce photographe de surf autodidacte, passé de l'argentique au numérique, devenu notamment photo-editor du mag Surf Europe.
25/06/2021 par Marc-Antoine Guet
La carrière d’AlexLaurel résume bien l’évolutionmédiatique et technologique de l’époque, particulièrement dans le surf : photographe de surf autodidacte, passé de l’argentique au numérique, il deviendra rapidement photo-editor du mag Surf Europe, avant de basculer vers la vidéo au début des années 2010.
Ce qui représente un paquet de voyages aux 4 coins de la planète (il a arrêté de compter le nombre de boat trips réalisés aux Mentawai) pour le compte de Surf Europe ou d’autres marques comme Kana ou Nike 6/0/Hurley. Et de très nombreux allers-retours à Nazaré où il officie depuis quelques années maintenant pour le compte entre autres de RedBull. Avec évidemment à la clé plein d’anecdotes passionnantes, vivantes, flippantes ou hilarantes racontées par Alex tout au long de l’émission.
Et rendez-vous sur leur compte Instagram @impactzone.podcast pour retrouver des archives de l’époque et illustrer une bonne partie des propos d’Alex.
Impact Zone c’est l’histoire de 3 passionnés de surf, qui, l’espace de quelques heures, abandonnent leurs activités respectives pour former un trio de radio. Quand Fred de Bailliencourt, photographe, s’occupe de la réalisation de l’émission, Romain Ferrand (ancien journaliste chez Surf Session) et Rémi Chaussemiche (consultant marketing) se transforment en animateurs radio. À leur micro, des surfeurs français défilent pour faire le tour de leur actualité ainsi que de l’actualité surf en général.
Surf Session est fier de continuer son partenariat avec Impact Zone, le podcast français 100% surf !
Depuis plusieurs mois déjà, vous pouvez retrouver sur notre site dans la rubrique « Podcasts »tous les derniers épisodes enregistrés par Romain, Fred et Rémi dès que ces derniers sont en ligne.Une façon différente et originale de consommer l’actualité surf. Quand l’image et la photo laissent place au son de la voix.
''Je le vois faire un énorme take-off no grab dans le vide. Je pensais qu'il s'était pris une boîte et que c'était bien mérité car il m'avait bien ragassé. Derrière j'entends la plage hurler et il fait un 10''.
Sancho raconte ses débuts, l'évolution de la scène surf, de son paysage médiatique, la (sur)médiatisation de certains de ses exploits et la façon dont lui a réussi à s'adapter sans forcer à chaque époque.