Jérémy Florès, Michel Bourez,Joan Duru, ainsi que Pauline Ado dans le tableau féminin, se sont qualifiés pour le troisième tour des championnats du monde hier au Salvador. Un 3e tour qui se disputera ce mardi dans des conditions qui s’annoncent musclées avec une houle à plus de deux mètres et 18 secondes de période.
Réintégrées dans la compétition, Vahine Fierro et Cannelle Bulard surferont elles aussi tout à l’heure, et débuteront leur marathon des repêchages.
Car la bonne nouvelle est tombée hier matin en Amérique centrale : Vahine Fierro et Cannelle Bulard ont pu réintégrer les Mondiaux in extremis après avoir satisfait à deux tests PCR négatifs consécutifs. Mais la direction de compétition les a versées directement au premier tour des repêchages… Même si leur route vers le Top 7 éligible s’est considérablement rallongée, elles conservent néanmoins toutes leurs chances de qualification pour les Jeux Olympiques.
Pauline Ado s’est préparée pour du gros
Pendant que les deux surfeuses reprenaient le chemin de l’océan pour un entraînement, Pauline Ado traçait elle sa route vers les 8es de finale du tableau principal. Dans des vagues grossissantes, la Basque a profité du forfait des deux têtes de série Tatiana Weston-Webb (Brésil) et Brisa Hennessy (Costa Rica) pour sauter sur 5 vagues et prendre le meilleur (8,83) sur la Chilienne Estela López (5,90).
« Ça aurait dû être la série la plus difficile de ce 2e tour. J’ai pris ma chance. Les vagues ont grossi très vite dans l’après-midi. C’était difficile, ça bougeait pas mal. Ça m’a fait un bon entraînement d’avoir cette série sans pression. C’est bon à prendre pour les jours à venir. »
Au tour suivant, elle affrontera Leticia Canales (Espagne), une Argentine et une Nicaraguayenne.
— Fédération Française de Surf ♀️ ♂️ (@SurfingFrance) May 31, 2021
Michel Bourez lui passe de justesse
Plus tôt dans la journée, Michel Bourez a enfin enfilé le lycra pour la série 31 en clôture du premier tour masculin.
En manque de repères au large sur un spot de laBocaña en perpétuel changement, le Tahitien a finalement scoré deux vagues (7,44) pour se glisser dans le sillage de l’Argentin Santiago Muñiz (11,27). Plus tard, sur la longue droite de Sunzal cette fois-ci, Bourez a failli payer cher un mauvais choix de vague. Mais son surf puissant lui a permis sur une vague et demie (6,40) de se qualifier pour les 8es du tour principal derrière le Mexicain Alan Cleland (10,90) mais juste devant le Russe Nikita Avdeev (6,10).
« Il n’y avait pas beaucoup de bonnes vagues, je suis parti sur la première, et j’ai raté les plus belles qui arrivaient derrière. C’est la première fois que je surfais ici. C’est assez compliqué. J’avais pourtant vu Owen Wright dans la série d’avant qui a fait la même erreur que moi. J’ai eu de la chance, je passe malgré de petits scores. »
Le prochain tour aura des airs de CT pour Michel qui retrouvera FilipeToledo (Brésil) et KanoaIgarashi (Japon), ainsi que le Marocain Aboubakar Bouaouda.
— Fédération Française de Surf ♀️ ♂️ (@SurfingFrance) June 1, 2021
Jérémy Florès fait le job
De son côté, Jérémy Florès est apparu dans le rythme du point break de Sunzal en sautant sur plusieurs vagues assez rapidement.
Malgré le peu de paroi et le manque de puissance de la vague, le Réunionnais a fait ce qu’il fallait et, en deux carves trois mouvements, s’est qualifié pour le 3e tour passer en se plaçant derrière l’Espagnol Jonathan Gonzalez (10,43 – 9,40).
« Dès que les vagues ne sont pas terribles, j’ai du mal à ouvrir mon surf. Je passe de justesse. Il faut que je retrouve ma tonicité dans ce genre de vagues. » Il retrouvera notamment dans sa prochaine série le Portugais FredericoMorais pour une place en quarts.
— Fédération Française de Surf ♀️ ♂️ (@SurfingFrance) May 31, 2021
Joan Duru s’éclate à Sunzal
Semblant apprécier le spot de Sunzal, JoanDuru a trouvé de bonnes vagues pour s’exprimer.
Lâchant les répétitions de turns backside, le Landais a tenu une série, dans laquelle le Brésilien Gabriel Medina n’a pas récupéré son lycra. Avant que le Britannique Stanley Norman ne le double sur le final avec une bombe (13,64 – 12,53). Suffisant toutefois pour, lui aussi, filer en 8es de finale du tableau principal.
« J’ai eu de bonnes vagues et j’ai eu la bonne stratégie. J’ai pris la priorité direct et une bonne vague à 6 points. Puis, en remontant, j’ai chopé une autre vague à 5. Et encore une autre vague à 6 points. J’étais donc tranquille. C’est très dur d’aller jusqu’au bout sur cette vague car après tu mets 10 minutes à remonter au peak. »
Il surfera au tour suivant contre l’Espagnol Aritz Aranburu et la star locale Bryan Perez, auteur du meilleur total de la journée d’hier (14,16).
De gros noms en repêchages
A ce stade de la compétition, plusieurs têtes de séries sont toujours dans la course, d’autres en repêchages, et quelques-unes ont (déjà) disparu des radars.
Avancent dans le tour principal (sans compter les 4 Français) :
Kanoa Igarashi (Japon), Italo Ferreira (Brésil), Filipe Toledo (Brésil), Frederico Morais (Portugal), Julian Wilson (Australie), Rio Waida (Indonésie), Stephanie Gilmore (Australie), Sally Fitzgibbons (Australie), Alyssa Spencer (USA), Teresa Bonvalot (Portugal), Mahina Maeda (Japon), Rachel Presti (Allemagne) ou encore Paige Hareb (Nouvelle-Zélande).
Sont (notamment) en repêchages :
Ryan Callinan (Australie), Owen Wright (Australie), Leo Fioravanti (Italie), Ramzi Boukhiam (Maroc), Lucca Mesina (Pérou), Sofia Mulanovich (Pérou), Amuro Tsuzuki (Japon) ou encore Chelsea Tuach (Barbade).
Tous les Bleus concernés ce mardi
La troisième journée de compétition, ce mardi, sera consacrée au 3e tour messieurs et dames, ainsi qu’aux 1er tour des repêchages. La houle devrait dépasser les deux mètres et perdurer ainsi jusqu’à vendredi.
Pour rappel, 51 nations participent aux championnats du monde de surf de l’International Surfing Association. L’enjeu principal est la délivrance des 12 dernières places (7 dames et 5 messieurs) pour les Jeux Olympiques de Tokyo (23 – 28 juillet).