Taj Burrow décroche une wildcard pour la prochaine étape à Rottnest Island !

Après Mick Fanning à Narrabeen, c'est un autre vétéran australien qui sort ponctuellement de sa retraite.

11/05/2021 par Marc-Antoine Guet

« J’ai pris la décision, aujourd’hui, de m’arrêter car le coeur n’y est plus vraiment ». C’est avec cette phrase que Taj Burrow, 37 ans à l’époque, avait annoncé sa retraite le 9 avril 2016. 5 ans plus tard, le voilà qui s’apprête à remettre une nouvelle fois le lycra sur le dos. 
Nous avons en effet appris que l’Australien venait de recevoir une wildcard pour participer au Rip Curl Rottnest Search, 5e étape du World Tour prévue du côté de Rottnest Island du 16 au 26 mai prochain. 
Si l’Australien avait décidé en avril 2016 de tourner la page après plus de 18 années passées sur le CT (2e en 1999 et 2007 et pas moins de 12 victoires au compteur), le voilà (temporairement) de retour aux affaires lui qui affrontera Italo Ferreira et Adriano de Souza au 1er tour. 

Les autres wildcards revenant à Kael Walsh, Liam O’Brien et Stuart Kennedy.


Véritable monument du surf mondial, qualifié « d’éternel second » pour ne jamais avoir réussi à décrocher un titre, la fin de carrière de l’Australien avait laissé un grand vide sur le circuit lui qui s’était d’abord qualifié pour le CT en 1997 avant de rejoindre officiellement le circuit en 1999 après avoir différé son entrée d’un an. 

Très apprécié du Tour, le surf de Taj Burrow a traversé et inspiré des générations de surfeurs, aussi bien en compétition qu’en freesurf. Jamais titré, Taj avait assuré à l’époque que « ne pas avoir gagné de titre mondial n’est pas quelque chose qui me (le) hante ». Et même si cette wildcard ne lui permettra pas de combler ce manque, elle pourrait bien lui permettre de venir jouer les trouble-fêtes dans cette saison 2021 inédite. Saison dominée pour l’instant par Gabriel Medina (1er), Italo Ferreira (2e) et Filipe Toledo (3e). 


Après Mick Fanning donc à Narrabeen il y a quelques semaines, c’est donc un autre vétéran australien qui s’apprête à venir affronter les petits jeunes. À croire qu’être propriétaire d’une marque de bières ne remplacera jamais un air.

Taj qui retrouvera sur le Tour quelques vieilles connaissances comme les actuels vétérans du circuit, Adriano de Souza et.. Jérémy Florès (notamment) !

Tableau du 1er tour

Classement mondial à l’issue de la 4e étape

Chez les femmes

1 – Carissa Moore (HAW) 29,970 pts
2 – Tatiana Weston Webb (BRA) 26,495 pts
3 – Stephanie Gilmore (AUS) 22,035 pts
4 – Caroline Marks (USA) 21,305 pts
5 – Tyler Wright (AUS) 19,965 pts

Chez les hommes

1 – Gabriel Medina (BRA) 28,920 pts
2 – Italo Ferreira (BRA) 24,150 pts
3 – Filipe Toledo (BRA) 20,735 pts
4 – John John Florence (HAW) 19,395 pts
5 – Jordy Smith (ZAF) 19,185 pts         

                              


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*