La vague de 100 pieds. Un mythe qu’on nous a déjà vendu sous les planches de Garrett McNamara, Makua Rothman, Sebastien Steutner, Carlos Burle ou Tom Butler. Mais ces mesures « à vue de nez » n’ont jamais été confirmées une fois passées au crible des experts.
A aujourd’hui le record du monde officiel n’est « que » de 80 pieds (24 mètres), et appartient toujours à Rodrigo Koxa avec cette vague de 2017.
António Laureano pourrait bien avoir franchi cette barre mythique cet hiver, et au passage celle des 30 mètres. La vague date du swell Epsilon du 29 octobre dernier, une journée historique dont on avait partagé les photos, la vidéo de Nic Von Rupp, celle de Justine Dupont et un joli remix.
Si tous les plus grands surfeurs de gros étaient bien sur place ce jour là, c’est Tony Laureano (ci-dessus), surfeur d’à peine 18 ans qui semble avoir tiré son épingle du jeu. Si on en croit les calculs de la Faculdade de Motricidade Humana (FMH) de l’université de Lisbonne, cette vague mesurait précisément 30,9 mètres, soit plus de 101 pieds.
Le professeur Miguel Moreira, responsable de la certification, concède que le logiciel qu’il utilise n’a pas été conçu principalement pour le surf et qu’il est difficile de mesurer un objet dynamique. Mais il assure qu’il s’agit sans aucun doute de la plus grande vague qu’ils ont analysée jusqu’à présent, et rappelle qu’en 2011 son équipe avait déjà effectué les mesures de la vague record surfée par Garrett McNamara.
La vague sera maintenant présentée à la World Surf League et aux Guinness World Records awards, deux organismes que beaucoup de surfeurs français ne portent pas dans leur cœur suite à la polémique Justine Dupont – Maya Gabeira… Mais ce sont bien eux qui décideront si António Laureano entre à son tour dans le livre des records, et si les barres des 30 mètres / 100 pieds ont bien été franchies !