Oh qu’il faisait bon être Français cette semaine du 9 février 2020 du côté de Tenerife !
Quelques semaines avant que la France n’entre en confinement, les deux Français nous avaient offert un moment de bonheur du côté des Canaries en s’adjugeant ce QS 1 500 à Las Americas. Personne ne se doutait à ce moment précis qu’il s’agirait de la dernière compétition européenne WSL de l’année 2020…
Retour sur cette belle journée canarienne avec ce que nous avions écrit ce 9 février 2020.
Pour ce 2e QS de l’année (Europe) après celui de la semaine dernière au Maroc, les Français ont répondu présents.
Sous un beau soleil et une belle chaleur canarienne, les Français, comme l’année dernière avec la victoire de Tim Bisso et la finale de PC Distinguin, ont brillé chez nos voisins espagnols.
– Les conditions
Ce fut le feu en début de semaine puis… plus grand chose. 1 mètre tout au plus en cette fin de semaine sur la gauche de Las Americas. Une gauche pas bien grosse mais néanmoins assez longue et creuse pour offrir aux surfeurs un mur sur lequel s’exprimer. Toutes les vagues sur le QS ne peuvent pas en dire autant.
Première victoire sur le QS pour Gaspard Larsonneur !
« Je ne sais pas trop comment décrire ma joie. C’est la première victoire sur le QS de ma carrière. Je ne réalise pas trop. Il y a eu de bons échanges, un bon battle. Je me suis fait peur comme d’hab depuis quelques jours. Les vagues sont lentes. Mais je suis super content, ça a payé ».
Gaspard, comme Pauline d’ailleurs, a régalé toute la semaine. Et si le Breton s’est fait souvent peur ces derniers jours, nous a fait peur aussi, ce n’était que pour mieux savourer cette victoire, la toute première de sa carrière sur le QS !
Car à plusieurs reprises cette semaine, Gaspard est allé chercher sa qualification pour le tour suivant dans les dernières secondes, souvent même sur sa dernière vague. De quoi rajouter du panache à une victoire déjà bien méritée.
Avant de sortir en finale, et dans les dernières minutes, la légende locale du spot le Canarien Jonathan Gonzalez, Gaspard avait notamment réussi à sortir Tim Bisso le tenant du titre au round 4 ou encore Ruben Vitoria, vainqueur lui aussi ici-même il y a 2 ans.
Avec cette victoire, Gaspard prend la tête du classement QS Europe.
Deuxième finale pour Pauline Ado à Tenerife
« On peut dire que ça a été stressant. Ariana a fait une belle série. Elle m’a mis sous pression. On a eu peu de vagues de série pendant 35 min et à la fin on a eu cette échange. J’ai essayé de donner le maximum en tapant fort mes manoeuvres, ça a été suffisant pour passer. Parfois, il faut savoir garder son calme et attendre l’opportunité. Le plus difficile dans ce genre de série c’est le choix des vagues. Le rythme de l’océan n’est pas très régulier et comme il y a un peu de vent, il faut essayer de partir sur les vagues plus lisses. C’est plus facile à dire qu’à faire (rires) ».
Pauline Ado sait de quoi elle parle. Cette compétition de Las Americas, elle commence à l’aimer particulièrement. Finaliste ici-même il y a deux ans, Pauline a remis ça hier. Mais cette fois-ci, elle a gagné !
En finale, elle a disposé de la Basque Ariane Ochoa, au terme d’une bataille intense. Pauline a dû patienter au maximum pour l’emporter, scorant la note requise sur sa dernière vague, à deux minutes du terme de cette finale…
Une finale assez lente, dans laquelle la stratégie a joué un rôle primordiale sur ces vagues longues à venir et difficiles à prévoir.
En 1/4, Pauline avait notamment éliminé la Tahitienne Marion Philippe auteur elle aussi d’un très beau parcours. Puis, en 1/2, la surfeuse tricolore a éliminé une autre Basque en la présence de Nadia Erostarbe.
La surfeuse française, qui a passé 5 années sur le CT, a fait parler son expérience tout au long de la semaine. Après un solide Round 4 en Chine en ouverture de la saison et cette victoire à Tenerife, Pauline a idéalement lancé sa saison 2020. Saison 2020 qui va se poursuivre dès les jours à venir du côté de l’Australie où Pauline doit se rendre dès mercredi.
L’Australie où aura lieu d’ici la fin février, un QS 1 000 et un QS 3 000 avant un QS 5 000 début mars.
On souhaite bonne chance à Pauline (et à tous les Français en général) pour le reste de cette saison !
– Les autres Français