Après avoir subi une commotion cérébrale l'année dernière à Jaws, l'Hawaïen a su rebondir et trouver la force de changer ses habitudes.
03/02/2021 par Marc-Antoine Guet
Que ça fait plaisir de le revoir à un tel niveau, lui l’un des meilleurs surfeurs de Jaws, l’un des meilleurs surfeurs aériens de cette planète, et l’un des surfeurs les plus progressistes de sa génération.
Car l’histoire d’Albee nous apprend (entre autres) que le corps humain ne peut supporter qu’un certain niveau de carnage. Jour après jour, année après année, nous nous poussons aussi loin que nos systèmes squelettiques et musculaires le permettent.
Le corps d‘Albee Layer a enduré ces forces implacables autant si ce n’est plus que n’importe qui, et l’usure commence à se faire sentir. En 2019, lors du JawsChallenge, Albeea subi une grave commotion cérébrale qui l’a mis sur un chemin dont il commence à peine à se remettre. Sur une vague plus que capricieuse, Albee avait alors fait un tout droit, avant de se faire rattraper par la lèvre de manière très violente. La suite ? Un wipeout que seul un chargeur de grosses vagues peut imaginer…
« Mon corps se sent mal. Le seul truc que je sais c’est que je vais réussir à me réparer rapidement. J’ai fait une petite erreur de jugement sur cette vague mais parfois on doit passer par là » avait-il alors confié sur son lit d’hôpital quelques jours après l’accident. L’occasion alors pour Albee de faire un point sur sa vie, et de remettre en question sa façon de vivre et de s’entraîner. Une remise en question digne d’un champion.
« L’analyse de base des médecins était que si je continuais les 5 à 10 prochaines années comme les 5 à 10 dernières, je serais à très haut risque de souffrir d’une encéphalopathie traumatique chronique et d’autres complications liées au cerveau ».
Plus d’un an après, le natif de Maui est de retour. Oui, l’année dernière fut une révélation pour Albee. Hygiène de vie, entraînement, façon de penser… l’Hawaiien a évoluer et surtout avancé.
« En le regardant surfer, et en travaillant avec lui ces deux derniers mois sur ce projet, il semble douloureusement évident que tout cela en valait la peine. Que cela en vaut la peine. Toutes les chutes, les planches cassées, les visages cassés… Albee a poussé le sport comme personne d’autre et cela veut dire quelque chose, étant donné son histoire » ont précisé sur leur site nos confrères de The Inertia.