Se dirige-t-on vers une annulation des JO de Tokyo ?

D'après le journal The Times, citant une source au sein de la coalition au pouvoir, Tokyo aurait acté l'impossibilité d'organiser les Jeux olympiques.

22/01/2021 par Marc-Antoine Guet

La saga Tokyo 2020 continue et le surf devra probablement attendre encore un peu avant de faire sa première apparition officielle aux Jeux olympiques. 
Selon le journal britannique The Times, qui a cité hier une source au sein de la coalition au pouvoir au Japon, le gouvernement nippon aurait déjà secrètement acté l’impossibilité d’organiser les Jeux olympiques de Tokyo cette année, du fait de la recrudescence mondiale du Covid19, y compris au Japon
« Personne ne veut être le premier à le dire, mais le consensus est que c’est trop difficile. Personnellement, je ne pense pas que cela va arriver », a déclaré  anonymement un membre de la majorité au pouvoir au quotidien britannique. Ce dernier explique que Tokyo cherche un « moyen de sauver la face et d’annoncer une annulation qui laisserait la porte ouverte au fait que Tokyo soit l’hôte à une date ultérieure » peut-on lire dans l’article. 
Une décision qui n’est pas encore officielle car, comme évoqué par cette source anonyme, le gouvernement souhaiterait annoncer en même temps que le report, une nouvelle date pour rassurer tout le monde. En effet, pour sauver son apparence (et son image surtout), le gouvernement chercherait (toujours selon le Times) à s’assurer au préalable que Tokyo puisse organiser les JO de 2032, c’est à dire la prochaine édition disponible (après Paris 2024 et Los Angeles 2028).
Une information démentie par le Japon et par le CIO 

Cette petite bombe révélée par The Times n’est pas du tout du goût des officiels japonais qui ont démenti l’information dans la foulée. Via un communiqué, le comité d’organisation de Tokyo 2020 a ainsi rappelé aujourd’hui, qu’il était « entièrement concentré » sur les préparatifs pour accueillir les JO.

Le Premier ministre Yoshihide Suga a même annoncé être « déterminé » à accueillir les JO, ce qui marquerait une « victoire de l’humanité sur le nouveau coronavirus ». En termes d’image, et donc de géopolitique et de rapport de force, le Japon enverrait en cas de succès un message fort. 


Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), a aussi réagi de son côté. Hier, il s’est déclaré convaincu que les Jeux olympiques de Tokyo se tiendraient cet été.
« Nous n’avons à cet instant aucune raison de croire que les Jeux olympiques à Tokyo ne s’ouvriront pas le 23 juillet dans le stade olympique à Tokyo, a dit M. Bach dans un entretien à l’agence japonaise Kyodo News, à six mois des JO. C’est pourquoi il n’y a pas de plan B et c’est pourquoi nous sommes totalement engagés à faire de ces Jeux (des Jeux) sûrs et réussis ».

La suite au prochain épisode !               

                


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*