(Initialement publié le 13 janvier 2020)
Une étude publiée en décembre 2019 dans le Journal of Sport and Exercise Psychology a démontré que les individus lambda et les juges étaient biaisés par les claims. Ceux-ci annoteraient mieux les vagues suivies d’une célébration que celles qui ne le sont pas.
Les chercheurs ont ainsi présenté des images de compétitions pro à des individus lambda et des juges en leur faisant évaluer en ligne les performances. Un premier groupe a évalué les vagues suivies d’un claim des surfeurs alors que le second a évalué ces même vagues sans le claim.
L’étude visait à enquêter si le claim a un impact dans la notation d’une vague en compétition, ce qui semble être le cas.
Ces résultats s’expliquent notamment par le fait que les « expressions émotionnelles ont des conséquences sociales« . Une notion peut-être intégrée par les compétiteurs, de plus en plus nombreux à claimer leurs performances.
Les auteurs de l’étude expliquent que « étant donné que les compétitions en cours reposent sur des jugements subjectifs des juges pour déterminer le résultat, ces constats ont d’importantes implications pour les juges et les programmes de formation qui devraient mettre en œuvre des interventions pour éviter ou réduire ces biais« .
Et ce qu’en pense Johann Loustau, juge fédéral de surf joint dans l’après-midi.