Mais des mesures drastiques ont été mises en place.
16/12/2020 par Marc-Antoine Guet
Écrit par Maël Luigi, stagiaire de 3e
Rappelez-vous. Depuis le 4 novembre dernier, le surf à Nazaré était interdit pour cause de Covid-19. Les images montrant un grand nombre de personnes regroupé sur la falaise avaient choqué les pouvoirs publics qui avaient décidé d’agir en prenant cette mesure drastique.
En effet, à la suite de la session historique du 29 octobre dernier, près de 20 000 spectateurs s’étaient regroupés sur la falaise sans forcément respecter les distanciations sociales.
Les surfeurs, venus des quatre coins du monde, avaient offert un spectacle XXL à ces derniers massés sur la falaise. Le Portugais Nic Von Rupp avait alors comparé l’ambiance ce jour-là à un stade de foot. La mairie avait moins apprécié. Elle avait sifflé la fin du match en prenant la décision de temporairement fermer le spot. Une décision déjà dans les petits papiers des politiques depuis quelques temps, eux qui souhaitaient lutter contre l’explosion des cas de Covid au Portugal.
Une interdiction levée en semaine et uniquement du levé du soleil jusqu’à 13h l’après-midi
Mais heureusement, le spot de gros a été rouvert ce lundi 14 décembre ! Non sans quelques restrictions sanitaires drastiques. C’est ce que nous apprend une dépêche publiée par le chef de la Capitainerie du port de Nazaré, Zeferino Henriques. Les pratiques du « free-surf » et du « tow-in » sont désormais autorisée.
Le surf est donc bien de retour à Praia do Norte, en semaine, et uniquement du levé du soleil jusqu’à 13h l’après-midi. Un plan d’urgence a aussi été établi par la municipalité. Ce dernier, réalisé en étroite collaboration avec la protection civile, les pompiers volontaires et la capitainerieduport de Nazaré, prévoit notamment de limiter le public sur place à « un maximum de 2 500 personnes, réparties sur trois zones distinctes ». Il n’a pas encore été validé.
Le but étant de ne pas voir se reproduire les images de la session du 29 octobre dernier. Une décision qui arrive à point nommé alors que se profile à l’horizon, de nouvelles houles susceptibles d’attirer un grand nombre de chargeurs.