Avec unwanted shapes, les déchets Covid vont surfer

Un concours bien dans l'air du temps, comme le prouve cette planche en masques chirurgicaux.

14/11/2020 par Olivier Servaire

Crise sanitaire, crise économique, crise écologique… Qu’est ce qu’on rigole en ce moment ! Heureusement certains gardent le moral et voient en ces crises multiples des opportunités d’innover. Vous savez, pour ce fameux « monde d’après ».

Prenez le jeune Ford Roll par exemple. Ce californien de 19 ans n’a pas hésité à collecter des masques chirurgicaux sur le bord des routes pour réaliser son projet de planche de surf recyclée. Il a ensuite convaincu Ryan Harris, responsable de Earth Technologies et pionnier des planches de surf éco-conçues, de l’aider à participer au concours Vissla Upcycle Contest.

Et voilà comment est né cette Mini Simmons constituée entièrement de déchets, avec un pain de mousse récupéré sur un moussu, des chutes de carbone, des dérives à base de pailles, et surtout ces masques chirurgicaux qui donnent cette jolie teinte bleutée sur le pont.

Cette réalisation semble avoir inspiré les organisateurs d’un autre concours, Unwanted Shapes. Constatant la consommation massive de masques, gants, et gel hydroalcoolique qui vont souvent finir dans l’océan, ils ont décidé de réaliser une édition spéciale « covid waste » cette année.

Tous les shapers sont donc invités à s’inscrire sur leur site pour présenter leurs shapes incorporant des déchets liés à la situation sanitaire actuelle.

Les juges sont un vrai who’s who du shape mondial avec Jon PyzelTimmy PattersonMarcio ZouviJames « Chill » Cheal, et Christiaan Bradley (qui officie à Capbreton). Mais il ne faut pas se laisser impressionner par tous ces grands noms dit Pyzel, car selon lui un petit shaper a plus de chance d’avoir la créativité nécessaire à ce genre de projet.

L’an dernier Brisa HennessyConner Coffin et Frederico Morais avaient surfé les planches Unwanted Shapes au cours d’une série du MEO pro de Peniche. L’opération doit être renouvelée au cours de l’épreuve WCT au Portugal en 2021… Si elle n’est pas annulée par le COVID bien sûr !

        


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*