Hawaii lancera la saison dans moins d'un mois et les champions du monde seront décidés à Trestles sur une journée.
11/11/2020 par Marc-Antoine Guet
Oh que nous attendions ce moment avec impatience !
Après presque 12 mois d’arrêt, le Championship Tour est de retour, et ce, dans moins d’un mois.
Hawaii va donner le coup d’envoi dans exactement 23 jours
La route vers cette finale WSL inédite à Trestle (lire dessous) va commencer dès le 4 décembre prochain avec le Maui Pro à Honolua Bay présenté par Roxy (femmes seulement).
Ce dernier aura lieu du 4 au 15 décembre et marquera la reprise officielle du Championship Tour. Les filles auront l’honneur de marquer le grand retour du CT après près de 12 mois d’attente.
Les hommes quant à eux feront leur grand retour à la compétition du côté de Pipeline du 8 au 20 décembre à l’occasion du fameux Billabong Pipe Master présenté par Hydro Flask. Cette compétition en profitera cette année pour fêter son 50e anniversaire.
« Je suis tellement excitée par l’annonce de la WSL de commencer la saison 2021 en décembre prochain à Hawaii », a déclaré CarissaMoore, championne du monde en titre et 4 fois détentrice de la couronne mondiale. « Maui pour les femmes et Pipeline pour les hommes. Hawaii représente beaucoup dans l’histoire du surf et de sa culture et il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer une saison sur une note positive et terminer une année compliquée ».
Le surf professionnel revient à Trestles
Le célèbre spot de Lower Trestles est de retour sur le calendrier WSL et pas simplement comme simple étape !
C’est ici que se jouera la toute première finale WSL de l’histoire en septembre. C’est ici, en Californie, que seront décernés les titres mondiaux masculins et féminins lors d’une compétition d’une journée, lors de laquelle les cinq meilleurs hommes et les cinq meilleures femmes classés au cours de la saison se battront pour leurs titres respectifs dans un nouveau format surf-off.
La waiting périod s’étalera elle du 8 au 17 septembre 2021.
La WSL va ajouter cette année deux nouvelles étapes de tournée au CT pour la saison 2021.
Tout d’abord, le CT sera de retour sur l’emblématique vague de Sunset Beach (Oahu – Hawaii) du 19 au 28 janvier 2021 pour le Sunset Open (hommes et femmes). Il s’agira de la première fois qu’une compétition hommes – femmes se tient à Sunset depuis 1991. Il s’agira également de la première étape féminine sur le North Shore depuis 2010.
Sunset qui refait son entrée dans la cour des grands puisque le spot n’accueillait ces dernières années qu’un QS 1 000.
Ensuite, 33 ans après la première compétition du CT à Steamer Lane, le Tour s’apprête à revenir à Santa Cruz (Californie) pour le Santa Cruz Pro.
Ce dernier aura lieu du 2 au 12 février 2021.
Puis, probablement quelques semaines off (pour gérer la quarantaine de rigueur avant d’arriver en Australie) avant d’attaquer la tournée australienne qui, cette année, ne marquera pas le début de la saison.
L’ordre de cette tournée australienne devrait aussi être remanié. Plutôt que de faire Snapper, Bells et la WestOz dans cet ordre, le calendrier 2021 prévoit plutôt de commencer la tournée australienne par Bells, puis filer sur la WestOz, avant de terminer à Snapper enMai. La période devrait s’étendre de mi avril à mi mai.
Puis, sans trop avoir de détails sur les dates, le Tour devrait prendre la direction du Brésil, de J-Bay, de G-Land puis de Tahiti.
Pour résumer :
– Maui Pro présenté par Roxy (femmes seulement) – du 4 au 15 décembre 2020
– Billabong Pipe Masters présenté par Hydro Flask (hommes seulement) – du 8 au 20 décembre 2020
– Sunset Open (hommes et femmes) – du 19 au 28 janvier 2021
– Santa Cruz Pro – du 2 au 12 février 2021
– Tournée australiennede mi avril à mi mai (Bells, puis la West Oz, et enfin Snapper)
– Brésil avec le Oi Rio Pro présenté par Corona – 11-20 juin 2021
– Corona Open J-Bay – du 25 juin au 9 juillet
– Surf Ranch Pro – du 12 au 15 août
– G-Land – dates pas encore fixées
– Outerknown Tahiti Pro, Teahupo’o – du 23 août – 2 septembre
Les changements de calendrier supplémentaires comprennent aussi le report du MEO Pro Portugal plus tard dans la saison.
« Soyons clairs, nous n’annulons pas le Meo Pro Portugal, nous le repoussons juste » a précisé Erik Logan, CEO de la WSL. « Nous essayons actuellement de trouver un moyen de revenir au Portugal. Nous nous sentons vraiment bien pour la première partie du Tour. Nous nous sentons vraiment bien pour la deuxième également (en Australie). Et alors que nous commençons à nous déplacer pendant la pandémie, nous espérons que le vaccin sera disponible d’ici là et que les mesures de quarantaine qui seront prises nous permettront d’être flexibles pour la seconde moitié de l’année » a-t-il déclaré à nos confrères de Stab en interview.
Une nouvelle saison, Covid oblige, marquée par de nombreux changements, surtout organisationnels.
« Traditionnellement, les surfeurs faisaient leur propre voyage et ils se présentaient quand ils voulaient pour les événements », a ajouté Logan. « Nous avons demandé une approche plus coordonnée de leurs déplacements pour la saison à venir. Nous allons essayer de voyager plus étroitement en tant qu’unité – nous avons une entité centralisée qui nous aide à réserver pour tout le monde ensemble. De cette façon, nous savons que si quelqu’un a un problème pour entrer dans un pays, nous avons une équipe qui se concentre sur les visas, l’immigration et toutes les questions différentes que peuvent se poser nos surfeurs. Cela est bien avancé depuis un certain temps. Faire une tournée internationale dans un contexte de pandémie mondiale n’est pas une tâche facile, mais le dévouement et le travail de toute l’organisation nous donnent la confiance nécéssaire pour organiser ces compétitions en toute sécurité au nom de nos athlètes, de notre personnel et des communautés locales », a-t-il ajouté.
En raison de cette saison au format inédit et des inconnues autour de la Covid-19, la WSL a annoncé qu’elle partagera des mises à jour sur le calendrier restant au cours de la nouvelle année.
Mais ne cachons pas notre joie de retrouver les meilleurs surfeurs du monde sur les plus belles vagues de la planète. En ce moment, de la joie, nous en avons tous besoin.