Vissla Upcycle Contest : le concours qui récompense les planches recyclées

À vos votes !

15/10/2020 par Rédaction Surf Session

Comme chaque année depuis 6 ans maintenant, le Vissla Upcycle Contest, en collaboration avec Surfrider récompense les plus belles planches de surf construites à partir de déchets (anciennes
planches, bouteilles en plastique, mégots de cigarette, carton, rouleau de
papier toilettes, algues etc…)

L’objectif étant bien sûr de sensibiliser à la pollution par les plastiques et de continuer à montrer qu’il est possible de transformer un déchet en un objet fonctionnel.

Le public a la possibilité de voter pour les 3 planches qu’il souhaite récompenser jusqu’au 16 octobre minuit. Le classement final des votes du public comptera pour 1 vote sur 3 pour déterminer les gagnants. Les deux votes restants proviendront du PDG de Surfrider, Chad Nelsen, et du PDG de Vissla, Paul Naude.

Les vainqueurs seront annoncés en ligne le 28 octobre.  

>> Pour voter ou tout simplement admirer ces magnifiques objets c’est ici que ça se passe

Voici quelques exemples des planches recyclées qui ont été réalisées :

Rappel

Les plastiques font malheureusement entièrement partie de notre vie quotidienne. Or ces derniers, et plus particulièrement ceux à usage unique, créent un problème majeur de pollution. Notre océan se remplit de déchets plastiques étouffant poissons et vie marine, et pénétrant même dans la chaîne alimentaire humaine. 

Il y a quelques jours, une étude de l’agence scientifique nationale australienne CSIRO nous annonçait qu’elle estime que la quantité de microplastiques dans les fonds marins est 25 fois plus élevée que ce que pensaient les scientifiques et est 35 fois supérieure au poids estimé de la pollution plastique à la surface de l’océan. Il y aurait donc pas moins de 14,4 millions de tonnes de microplastiques dans les fonds marins. 

Chaque année, 8 millions de déchets plastiques se retrouveraient dans les mers et les océans. 80% de ces déchets proviennent de la terre ferme, sous forme de détritus sur nos plages, nos rues et nos trottoirs, avant d’être déversés dans les collecteurs d’eaux pluviales, les ruisseaux et les rivières qui mènent à l’océan. Le reste de ces déchets, soit 20%, sont issus des activités de pêche et du trafic maritime. 

La mise en place d’actions contribuant à réduire notre consommation de plastique (mais pas que) ne peut venir que de nous. C’est à nous de changer en choisissant de meilleures alternatives et en favorisant le recyclage

En tant que surfeur nous avons nous aussi notre part de responsabilité et comme tous un rôle à jouer, parce que oui le surf aussi pollue.

>> Par Flora Etienne            

              


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*