Edouard Delpero et Alice Lemoigne comme une évidence
Les deux légendes françaises de longboard ont été sacrées hier championnes d'Europe du côté d'Espinho.
12/10/2020 par Marc-Antoine Guet
Qu’il faisait bon être Français ces derniers jours au Portugal !
Après le sacre vendredi de Kauli Vaast (champion d’Europe junior en shortboard), ce fut au tour d’Edouard Delpero et d’Alice Lemoigne de faire flotter le drapeau tricolore à Espinho. Les deux patrons du longboard tricolore (et mondial) ont tenu leur rang en s’imposant au terme d’une belle compétition marquée par de très belles conditions.
Retour sur ce week-end bleu, blanc, rouge qui nous a fait oublier l’espace d’un instant, qu’il n’y avait pas de Quik Pro France cette année.
Edouard Delpero continue de marcher sur l’eau à Espinho
Depuis que son frère aîné s’est retiré de la compétition, Edouard Delpero est le roi incontesté du surf européen. Et le cadet des frères Delpero l’a prouvé une fois de plus hier en en s’adjugeant le Longboard Pro Espinho de manière spectaculaire, remportant par la même occasion son quatrième titre régional. Le Français, ancien vice-champion du monde, a obtenu d’excellents scores (plus de 8 points) dans chacune de ses quatre manches qui l’ont mené vers la victoire finale au Portugal.
« C’est ma troisième compétition à Espinho et j’ai eu la chance de toutes les remporter jusqu’à présent », a précisé Edouard Delpero. « Je suis heureux de partager cette finale avec Benoît, il y avait aussi de nouveaux surfeurs français en compétition et c’était génial de voir de nouveaux visages et des gens qui venaient de loin ».
Edouard fait bien de rendre hommage au contingent français. Ces derniers se sont brillamment illustrés tout le week-end. Benoit Carpentier en tête avec qui Edouard a partagé sa finale. Pour sa troisième année de compétition au niveau européen, le Breton a atteint sa première finale, battu uniquement par celui qui semble intouchable ces dernières années.
« Cela fait trois ans que je viens ici et j’ai toujours été bloqué en demi-finale. Je suis donc heureux de participer à la finale cette fois-ci », a déclaré Benoit Carpentier.« Edouard est clairement sur une autre planète, donc j’étais juste heureux de partager la finale avec lui. Le longboard n’est pas mon principal centre d’intérêt, mais le regarder surfer et lui faire concurrence me donne certainement des éléments de réflexion sur la façon d’améliorer mon propre surf. J’adore venir ici, la ville s’améliore chaque année et les vagues sont toujours bonnes ».
Aux côtés d’Edouard (1er) et de Benoit (2e), à noter aussi la présence du Biarrot Roland Lefeuvre, éliminé seulement en 1/2 par Benoit Carpentier.Andony Abaigar était aussi de la partie, éliminé lui en 1/4. Clément Roseyro et Louis Marchiset ont eux été éliminés au premier tour.
Et de 6 pour Alice Lemoigne !
Chez les filles, qui d’autre que Queen Lemoigne pour briller sur la plus haute marche du podium ?
Un peu à l’image d’Edouard Delpero, la championne du monde semble intouchable ces derniers temps. Hier, la Reine a remporté sa 6e couronne européenne. Pas forcément la plus facile des 6, mais la plus rapide ça c’est certain. Tête de liste de cette épreuve et avec un nombre impair de surfeurs engagés, AliceLemoigne n’avait pas d’adversaire dans son quart de finale et n’a surfé que deux manches pour remporter le sixième titre régional de longboard de sa jeune carrière.
Et si d’habitude le titre européen se décerne après 4 ou 5 épreuves, cette année, le Covid a permis à Edouard et Alice de se l’adjuger après seulement une compétition.
« Je suis super contente de remporter le titre européen une sixième fois », a déclaré AliceLemoigne. « Les conditions étaient super dures en finale, je suis donc heureuse de la remporter et bravo à toutes les filles ».
Dans un remake de la finale de l’année dernière, Alice Lemoigne a battu sa bonne amie Zoe Grospiron , qui a elle confirmé son statut de jeune talent sur la scène européenne de longboard.
« Cette finale a été très difficile, mais j’ai vraiment apprécié de participer à nouveau à cette compétition », a déclaré Zoé. « C’est bien de refaire enfin cela, j’ai passé beaucoup plus de temps à étudier qu’à surfer cette année et c’est amusant de remettre le maillot. Je suis un peu déçu de ma performance en finale, mais je reviendrai pour essayer d’en gagner une ».
Alice et Zoé étaient les deux seules Françaises engagées dans cette compétition. Elles font 1 et 2, chapeau ! La conclusion d’une journée 100% tricolore donc hier à Espinho avec quatre Français aux quatre premières places.