Car en plus de faire 300m, le navire battant pavillon panaméen transporte à son bord 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes de fuel.
Un premier message rassurant des autorités vite démenti
Face aux inquiétudes véhiculées via les réseaux sociaux notamment, le gouvernement a d’abord joué la carte de la sécurité pour rassurer.
« Le ministère rassure le public que, selon les experts, le Wakashio est stable, contrairement aux photos qui circulent sur les réseaux sociaux. Le vraquier ne sombre pas et ne va pas sombrer. Le processus pour l’opération de renflouage est en cours. Toutes les mesures sont prises par l’équipe de sauveteurs pour rééquilibrer le navire ».
Mais rebondissement aujourd’hui en fin de matinée, après la publication d’un communiqué en provenance du Ministère de l’Environnement.
« Le ministère a été informé aujourd’hui 6 août 2020 à 11 heures qu’il y a une brèche dans le navire MV WAKASHIO et qu’il y a une fuite d’huile ». Après 12 jours posé sur la barrière de corail, le navire serait-il finalement en train de couler ?
« L’écume blanche que l’on peut voir ? Il s’agit de sédiments provenant des coraux écrasés par le poids du navire. Au lieu de couler au fond, ils remontent à la surface probablement par l’action des vagues et de l’hélice du navire. » Selon un militant d’Eco-Sud, si le pays a échappé à une pollution d’hydrocarbures jusqu’ici, l’île doit faire face à un autre désastre écologique.
« Cette barrière de corail repoussait tranquillement en l’absence de cyclones ces dernières années. Le Wakashio aura causé davantage de dommages qu’un cyclone » peut-on lire toujours chez nos confrères de lexpress.
Plus d’images sur ce qui se passe là-bas
Alors juste pour préciser, l’Ile Maurice est dans l’océan Indien… Sinon, tu n’as pas tort
Je ne comprends pas qu’aucune mesure a été prise avant que cette catastrophe naturel arrive, c’est lamentable. Là-bas leur plus grande richesse c’est l’océan pacifique. Encore notre magnifique nature qui trinque pour nos irresponsabilités.
Je ne comprends pas qu’aucune mesure a été prise avant que cette catastrophe naturel arrive, c’est lamentable. Là-bas leur plus grande richesse c’est l’océan pacifique. Encore notre magnifique nature trinque pour nos irresponsabilités.