L’agriculture biologique régénératrice, un modèle holistique pour la planète
Pour en parler, Patagonia propose 2 tables rondes digitales (gratuites) les jeudi 6 et 20 août prochains.
04/08/2020 par Rédaction Surf Session
Cet automne, Patagonia lance une campagne de sensibilisation aux bienfaits de l’agriculture biologique régénératrice, l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre le changement climatique, de subvenir aux besoins alimentaires d’une population croissante, et de garder une planète saine.
Qu’est-ce que l’agriculture biologique régénératrice ?
L’agriculture industrielle conventionnelle est l’une des principales causes du réchauffement climatique. Dégradant les sols, elle réduit notre capacité à cultiver des plantes saines et représente jusqu’à un quart des émissions de gaz à effet de serre mondiales. À travers l’agriculture biologique régénératrice (Regenerative Organic), visant à réhabiliter les sols de la planète, la marque Patagonia invite à repenser la culture des aliments et des fibres textiles.
Ainsi, travaillés dans le respect du rythme de la nature, les sols sains parviennent à piéger une plus grande quantité du carbone présent dans l’air. Selon la marque, il s’agit de l’une des solutions les plus efficaces pour enrayer le changement climatique et redonner aux sols la capacité de soutenir les besoins de la planète tout en protégeant son avenir.
Le passage de l’agriculture industrielle à l’agriculture biologique régénératrice permet de créer un sol sain, qui piège considérablement plus de carbone. C’est la norme biologique la plus exigeante, qui réhabilite les sols, protège les animaux et améliore la vie des ouvriers agricoles, grâce à des actions de justice sociale comme le paiement d’un salaire de subsistance, des conditions de travail équitables, des offres de formations et d’autres chances d’améliorer leur statut socio-économique.
Les techniques d’agriculture biologique régénératrice comprennent les cultures de couverture, la rotation des cultures, le croisement des cultures, le non-labour ou le faible labour, et le compostage.
Deux tables rondes digitales gratuites organisées pour en parler
Consciente de cet enjeu capital, Patagonia organisera en août deux évènements digitaux mondiaux, ouverts à tous, gratuits et en anglais, pour partager, sensibiliser, et ouvrirladiscussion sur les implications de ces nouvelles pratiques pour l’avenir de nos aliments, de nos vêtements et de l’agriculture.
La première table ronde (jeudi 6 août) exposera ce qu’est l’agriculture biologique régénératrice et quelles opportunités elle peut apporter. La seconde table ronde (jeudi 20 août), présentera les pionniers du mouvement en Europe et en Amérique du Nord.
TABLE RONDE #1
« We have a growing problem »
>> Jeudi 6 août, 20h
Un panel d’activistes et d’experts s’entretiendra au sujet de ce mouvement révolutionnaire et de son potentiel pour transformer le problème agricole en solution, d’un point de vue européen et nord-américain. Le débat sera animé par Lizzie Rivera, journaliste et fondatrice de Live Frankly, en présence d’invités spéciaux :
– Helena Barbour, vice-présidente Sportswear, Patagonia
– Jyoti Fernandes, agriculteur et coordinateur de The Landworker’s Alliance
– Stefan Schwarzer, auteur de The Humus Revolution
– Rattan Lal, professeur spécialisé en sciences du sol
Rencontre avec les pionniers de l’agriculture biologique régénératrice.
>> Jeudi 20 août, 20h
Les spécialistes de l’agriculture biologique régénératrice viendront témoigner et présenteront leur vision et leurs motivations à porter ce mouvement en Europe et en Amérique du Nord. L’échange sera animé par Lizzie Rivera avec comme invités :
– Benedikt Bösel, Schlossgut Alt Madlitz, Allemagne
– Yannieck Schoonhoven, La Junquera, Espagne
– Perrine Hervé-Gruyer, La Ferme du Bec Hellouin, France
– Sinead Fenton, Aweside Farm, Royaume-Uni
– Norbert Niederkofler, St. Hubertus Restaurant, Italie
Depuis plusieurs jours, des cadavres d'animaux marins sont retrouvés sur les plages de la péninsule pour une raison inconnue. Greenpeace parle de "catastrophe écologique".