Planète Océan par Yann Arthus-Bertrand : replongez dans ce remarquable documentaire
À l'occasion de la journée mondiale de l'océan, plongez à la découverte des mers et de leurs trésors.
08/06/2020 par Rédaction Surf Session
Lundi 8 juin, journée mondiale de l’océan. C’est à l’occasion du sommet de Rio (en 1992) que la démarche a été lancée. Son but ? Sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources, chaque année à cette date clé.
Dans cet effort de sensibilisation mondiale, c’est l’Assemblée générale des Nations Unies qui a décidé quelques années plus tard qu’à « compter de 2009, l’Organisation des Nations Unies proclamera le 8 juin Journée mondiale de l’océan« .
Tout comme les grandes forêts de la Terre (telle que la jungle amazonienne), qui produisent le dioxygène de l’air et fixent le CO2 atmosphérique grâce à la photosynthèse, l’océan est l’un des principaux poumons de la Terre. Le phytoplancton photosynthétique est en effet producteur d’O2 et le premier puit biologique à dioxyde de carbone atmosphérique. Son importance est donc majeure pour l’ensemble des êtres vivants, dépendants de l’oxygène sur Terre.
Ce rôle de puit biologique permet à l’océan d’absorber 30% du dioxyde de carbone (CO2) produit par les humains, et ainsi de réduire fortement l’impact du gaz à effet de serre et par ce biais, le réchauffement climatique planétaire.
De plus, selon l’ONU, les océans représentent également la « principale source de protéines pour 3 milliards de personnes dans le monde », lesquelles dépendent généralement de la biodiversité marine et côtière pour leur subsistance.
Planète Océan
À l’occasion de cette journée, nous vous proposons de replonger dans ces 90 minutes d’images réalisées par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot.
« Peut-on imaginer un film qui changerait le regard des hommes sur l’océan? Peut-on raconter simplement et à tous le plus grand mystère naturel de notre planète? Peut-on enfin aider nos enfants à croire à un monde de demain meilleur et durable ? »
C’est en ces mots que les deux Français se sont mis au défi. En résulte un film aux images remarquables, qui nous fait voyager au travers de la Terre, à la découverte des mers.