Afrique du Sud : le hold-up de Chad du Toit juste avant le confinement
Car aujourd'hui le surf est toujours interdit. Et à l'heure où nous parlons, les vagues continuent de déferler là-bas... sans personne dessus !
20/05/2020 par Marc-Antoine Guet
Si le surf a repris (en partie) son cours en Europe, ce n’est toujours pas le cas chez nos amis sud-africains. Le pays est toujours en confinement et ce, depuis 55 jours. Et si les conditions ont été incroyables ces derniers jours, le surf, lui, est toujours interdit.
La bonne nouvelle, c’est que le président Ramaphosa a indiqué la semaine dernière que la majeure partie du pays passera au niveau 3 verrouillage avant la fin du mois de mai. Cependant, il existe encore un certain nombre de «points chauds» de coronavirus dans le pays. Ces derniers sont principalement concentrés dans quelques municipalités et selon le président Ramaphosa, ces zones resteront au niveau de verrouillage 4 (le plus élevé).
La mauvaise nouvelle, c’est que même au niveau 3, le surf restera interdit. Pourtant, plusieurs surfeurs ont manifesté pour un retour à l’eau. Certains ont été arrêtés et ont dû payerdelourdesamendes. Pendant que l’armée est dans la rue, la population, elle, est toujours invitée à rester à domicile.
Mais juste avant le début du lockdown, Chad Du Toit, que l’on aperçoit parfois sur le circuit QS, s’est régalé. Le surfeur de Durban a pu scorer chez lui en Afrique du Sud. Et à l’heure où nous parlons, les vagues continuent de déferler là-bas… sans personne dessus !
"Il représente pour moi la relève et un des espoirs du surf français". Une phrase prémonitoire envers celui qui est devenu ce week-end vice-champion du monde junior.