Bien comprendre le concept de plage dynamique

Ce qu'il faut savoir avant la reprise du surf prochainement !

12/05/2020 par Marc-Antoine Guet

Jamais depuis le début du confinement nous n’aurons été aussi proche de retourner surfer. On y est presque ! Mais avant de pouvoir retrouver le chemin de nos spots de surf préférés, il est important de bien comprendre le concept de « plage dynamique », afin que le retour à l’eau se passe le mieux possible. Le risque en effet, serait un retour en arrière en cas de non-respect des consignes. 
Qu’est-ce-que c’est ? 
« Plage dynamique », #SwimandGo, #SurfandGo… Les appellations pour désigner ce concept déjà adopté à Hawaï, en Australie et au Portugal notamment sont nombreuses.
Le concept, aujourd’hui adopté, de « plage dynamique » n’est pas uniquement un slogan soulignant une nécessité, c’est surtout une anticipation sur l’élaboration de nouveaux comportements et habitudes que devront probablement adopter, pour les semaines à venir, les surfeurs et autres usagers de l’océan. 
En d’autres mots, ce sont des mesures simples de distanciation sociale sur les plages sauvages et une régulation plus stricte sur les plages fréquentées.
Pour faire simple, je fais mon surf et je quitte le spot. Je ne reste pas à stationner sur la plage. Je ne viens pas bronzer non plus. Je ne m’y arrête pas. Les « plages dynamiques » c’est intégrer le concept de la plage comme moyen de se rendre sur notre terrain de jeu. Et non pas associer la plage à un terrain de jeu. 
Concrètement, voilà ce que ça sous-entend :

Voir cette publication sur Instagram

Le surf va pouvoir reprendre les amis Voici les préconisations de la fédération ✅ On ne connaît pas encore la date ni l’heure exacte car l’idée est d’ouvrir un maximum de plage simultanément afin d’éviter les embouteillages ❌ Mais la ligue et la fédération œuvrent aux côtés des préfets et des élus locaux pour qu’on puisse retrouver l’océan rapidement Et ça arrivera rapidement, peut être pas lundi à minuit mais sans tarder A ce moment là il faudra s’habituer aux nouvelles règles. -ne pas traîner / discuter sur le parking -ne pas se garer trop proches -pas de check des vagues pendant 1/2h -choisir un pic pas trop chargé quitte à marcher un peu ou surfer un pic un peu moins calé -Emprunter les entrées et sorties balisées à sens unique. ⛔️✅ -sans oublier toutes les règles habituelles de convivialité, de respect et de priorité du surf en général ‍♂️ ‍♀️ Rappelez vous que beaucoup ont travaillé dur pour qu’on puisse accéder à l’océan et ils nous font confiance pour suivre ces règles et n’oublions pas qu’ils sont capables de revenir très vite sur leur décision si elles ne sont pas suffisamment respectées Nous au 29 HOOD nous les respecterons. Merci de passer le mot au maximum et de partager les informations pour que tout le monde soit au courant Vive le surf // vive la vie 29 HOOD – SUPPORT THE YOUTH #29hood #surfingisnotacrime #rendeznouslamer #plagedynamique #bretagne #finistere

Une publication partagée par 29Hood Surfclub (@29hood) le


La FFS rappelle néanmoins « que la règle générale reste la fermeture des plages. Seuls les spots des communes ayant reçu une autorisation préfectorale pourront être prochainement ouverts à la pratique du surf et des disciplines associées, et du Stand Up Paddle ».

La FFSurf demande donc « à tous les pratiquants de respecter le travail des maires des communes engagées ». Lesquels vont avoir besoin de quelques jours pour présenter et faire accepter leur dispositif pour une autorisation d’accès à la plage, et pour la reprise de l’activité surf.

Patience, même si ça prend plus de temps que prévu (la faute notamment à des lourdeurs et frilosités administratives) nous n’avons jamais été aussi proche d’un retour à l’eau !

                                        


Tags:



6 commentaires

  • Pibale
    14 mai 2020 19h07

    Ouh nous avons là un mentaliste!
    Et moi quelle est ma couleur de peau, et mon sexe?

    Répondre

  • pseodu
    14 mai 2020 13h15

    Cher B2rip : Tu es vraiment le prototype même du défaitisme masochiste si propre à nos contrées. Tu dois être un vilain mâle blanc dominateur et sur de lui même qui jouit de ses loisirs ! C’est honteux :)~~

    Répondre

  • Pibale
    14 mai 2020 11h37

    Merci @BORN TO RIP! Je suis également désespéré de voir autant de monde défendre la plage dynamique sans se poser aucune question.

    Répondre

  • Born to rip
    13 mai 2020 23h12

    Je trouve que le concept de plage dynamique est (tristement) représentatif de ce qu’est devenu le surf. Comment pouvons nous, sous prétexte de la pratique de notre sport, promouvoir une démarche qui prive un nombre incroyable d’usagers du littoral de leur droit le plus élémentaire à en profiter? Sommes nous devenus si égoïstes que seul notre usage de la plage doit être pris en compte?

    Répondre

  • Kayock
    13 mai 2020 2h28

    Le principe de la plage dynamique est connu depuis quelques semaines et en ce moment on est encore en train d’en parler ??? La France = Administration

    Répondre

  • Pibale
    12 mai 2020 12h47

    J’ai une question, on fait comment comment quand on vient à vélo? Où est-ce qu’on pose ses affaires?
    Si le surfeur était réellement écolo la question aurait été abordée. Mais là on nous parle de Parking, de se garer etc.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *