Votes pour la réouverture des plages, notre test combi, Jade Magnien et la Barbade, reconnexion avec la nature.
08/05/2020 par Rédaction Surf Session
C’est la 125e séance de rattrapage ! Le temps passe et s’il est difficile de suivre l’actualité, on vous propose un récap’ chaque fin de semaine pour être au courant de l’essentiel !
– La point déconfinement de la semaine
Ce n’est pas encore gagné partout mais c’est un début ! Christophe Castaner l’a annoncé ce jeudi dans le cadre de la présentation du plan de déconfinement : les plages pourront rouvrir sous condition dès le 11 mai.
« La règle générale reste la fermeture« , a annoncé le ministre « mais le préfet pourra donner accès sur demande des maires » à condition que ces derniers présentent des conditions d’accès suffisamment sécurisées.
11 mai ou pas, leconfinementva bien finir par se terminer. Et avec, le retour sur nos spots préférés. Enfin ! Et c’est quelque chose qui se prépare dès aujourd’hui. Si lesplanchessont sûrement déjà bien dé-waxées et lapréparation physique(on l’espère) bien entamée, reste un dernier petit détail à régler : choisir sa combi préférée pourattaquer l’été.
Depuis chez nous, nous avons imaginé un test 100% confinement pour analyser les dernières combi (que nous étions censés essayer en milieu naturel…). Celles avec lesquelles vous pourrez vous équiper dès que la pandémie sera passée (ou du moins contrôlée).
Le navigateur Loïck Peyron disait du voyage que « le plus beau, c’est sans doute celui qu’on n’a pas encore fait ! »
Pour notre part, nous avons eu la chance en novembre dernier de nous rendre sur l’île de la Barbade. Car niveau vagues, l’endroit a de la ressource. Grâce notamment à sa position géographique excentrée par rapport au reste de l’archipel des Antilles, qui lui confère une meilleure exposition face aux différents swells mais aussi grâce à sa géologie.
Place aujourd’hui au 4e épisode de notre web-série qui en contiendra 6 : reconnection avec la nature.
« Pour moi le surf c’était travailler, travailler et travailler. J’ai compris que ça ne marchait absolument pas comme ça ».
Bien qu’elle soit née en Vendée, Jade Magnien est une Landaise pure souche. La surfeuse de 17 ans vit à Hossegor depuis qu’elle a un an. C’est là qu’elle a appris à surfer. Son père, surfeur, lui transmet sa passion dès leur arrivée dans les Landes, « à 2 ans j’étais sur la planche avec mes brassards« . Et les choses s’enchaînent.
Cape Solander est un slab d’une violence inouïe. La vague plus connue sous le nom d’Ours est incontestablement la plus célèbre et la plus dangereuse de Sydney. Située à Botany Bay, la vague fut découverte et monopolisée par le gang des Bra Boys de Maroubra, et elle est vite devenue un stop obligé pour tous les pros de passage.
Capricieuse, Ours peut vite devenir mutante. Quand ça commence à marcher, elle ne laisse pas de place à l’erreur, et il n’est pas rare de voir terminer les surfeurs (pourtant expérimentés) directement dans les rochers.
Pour Koby Abberton, c’est tout simplement « la vague la plus terrifiante de la planète ».
John John blessé, les Roxy girls réunies dans les Landes, la finale du Margaret River Pro, Mark Healey remporte la vague de l'hiver et bien plus encore.
Les mesures entreront en vigueur le dimanche 28 novembre à minuit au Maroc qui se prémunit face à l'augmentation des cas de COVID-19 dans la métropole.