Les Mondiaux de parasurf débutent aujourd’hui à San Diego
Les Bleus sont arrivés en nombre en Californie pour disputer la 5e édition de ce championnat.
11/03/2020 par Rédaction Surf Session
(Infos via la Fédération Française de Surf)
C’est le spot de La Jolla Shore (San Diego, Californie) qui s’apprête à accueillir cette 5e édition des Mondiaux de para surf. Les 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championship, championnats du monde de Para-Surf de l’International Surfing Association (ISA), s’y dérouleront du 11 au 15 mars.
Et ce ne sont pas moins de 11 athlètes français qui se sont rendus sur place, pour ce qui s’avère être le contingent tricolore le plus important jamais envoyé sur ces championnats du monde !
Record de participation
Cette édition 2020 bat déjà des records de participation avec 133 compétiteurs issus de 22 équipes nationales (ils étaient 120 en 2018). Ces derniers viseront autant les médailles individuelles que le classement par équipes.
Cette 5e compétition internationale introduit un système de classification mis à jour pour assurer une compétition élevée et des règles du jeu équitables.
Ceci notamment afin que la discipline devienne Paralympique ! Des catégories supplémentaires ont été ajoutées, et chaque division couronnera les champions du monde hommes et femmes, avec un maximum de huit hommes et huit femmes alignés par équipes.
Petites conditions à venir cette semaine
La compétition qui débute demain se fera dans de petites vagues, avec une petite houle touchant les côtes sud de la Californie jusqu’à dimanche, jour des finales.
Les 10 champions du monde en titre sont tous confirmés pour défendre leur médaille. Champions du monde et grands favoris à domicile, les Etats-Unis auront une nouvelle fois fort à faire face au Brésil, vainqueur en 2016 et 2017.
Les Français Katell Michler (AS5) et Gwendal Halna du Fretay (AS6), vice-champions du monde en titre, sont eux aussi présents pour faire aussi bien, voire mieux.
Le para surf aux JO ?
En 2017, l’International Surfing Association (ISA) a été reconnue comme la Fédération internationale officielle pour le Para Surf par le Comité international paralympique (IPC).
Après la décision historique du CIO d’inclure le surf au programme sportif des Jeux de Tokyo 2020, la reconnaissance de l’IPC permet de s’approcher davantage encore de l’objectif de voir le para surf aux Jeux Paralympiques.
L’ISA a d’ores et déjà fait la demande d’inscrire le para surf aux Jeux Panaméricains 2023 de Santiago du Chili.
Le team France
Eric Dargent, capitaine (Stand 3)
Philippe Naud (Stand 2)
Gwendal Halna du Fretay (VI 2)
Thomas Da Silva (VI 1)
Cédric Montagney (Prone 2)
Lou Méchiche (VI 1)
Laura Domingues (Stand 1)
Katell Ropert (Prone 2)
Virginie Louppe (Stand 3)
Maxime Cabanne (Kneel)
Pierre Pochat (prone 1)
À suivre en LIVE
Les championnats du monde de para surf AmpSurf ISA 2020 peuvent être consultés en direct sur www.isasurf.org jusqu’au 15 mars.
Johanne Defay, Vahine Fierro et Kauli Vaast, provisoirement qualifiés pour les Jeux Olympiques, ont notamment été à la hauteur avec des scores majeurs.