Le Krui Pro annulé à cause du coronavirus

Le virus fait annuler un QS 3 000 et un 5 000 et oblige la WSL à revoir son règlement pour les surfeurs du CT.

05/03/2020 par Rédaction Surf Session

Vous en avez marre d’entendre parler du coronavirus ? Nous aussi. Mais ce n’est pas prêt de s’arrêter. D’après des informations de nos confrères de Stab, la WSL aurait annoncé aux surfeurs par email l’annulation provisoire de deux évènements QS, et ce, par craintes de l’actualité sanitaire mondiale (oui, le coronavirus, toujours lui). 

Les deux événements concernés sont le Krui Pro et le Central Japan Open. Si le second, prévu à l’origine fin mai au Japon est une étape moins importante que la première (QS 3000 hommes et femmes), l’annulation du premier peut laisser plus de regrets. 

Le Krui Pro (QS 5000 pour les hommes, QS 1000 pour les femmes), auquel Gabriel Medina avait participé l’année dernière, était prévu du 13 au 19 avril à Lampung en Indonésie. Une étape majeure pour les surfeurs du QS, tant par la qualité de la vague que par le nombre de points à gagner.

Les 5 000 sont en effet les compétitions les plus importantes avant les Challenger Series (QS 10 000), placés dans une catégorie à part cette année.

Aucun évènement du CT n’a été mentionné dans cet email, bien que le Quiksilver Pro G-Land (étape mixte) soit toujours prévu en Indonésie du 4 au 14 juin prochain, après la boucle australienne.

Le mail préciserait cependant que les surfeurs du Tour ne seraient pas pénalisés s’ils choisissaient de ne pas voyager sur les lieux de compétitions par peur du Coronavirus. Aujourd’hui, un no-show entraîne une amende de 5000 $.

Dans les conditions actuelles, les surfeurs prenant cette décision devront simplement accepter de recevoir le nombre de points et le prize money minimum.

Le virus menacerait aussi potentiellement les Jeux olympiques de Tokyo cet été, et donc l’entrée du surf dans l’histoire olympique. Les épreuves de Tokyo 2020 se retrouvent donc en proie aux rumeurs d’annulation et de report. 

Selon une dépêche AFP datée du 1er mars 2020, « l’Hexagone est depuis samedi l’un des principaux foyers du coronavirus en Europe avec l’Italie et l’Allemagne, avec 130 cas recensés depuis la fin janvier (soit 0,0002 % de la population, ndlr). Sur ces 130 personnes infectées, 12 sont guéries, 2 sont décédées et 116 hospitalisées, dont 9 dans un état grave, selon le dernier bilan annoncé dimanche soir par le ministère de la Santé. »

Le pays européen le plus touché reste l’Italie, avec plus de 1 000 cas reconnus. 

>> Photo à la une : © WSL / Krui Pro 

                


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*