Retour sur notre trip de novembre. Place aujourd'hui au 2e épisode de notre web-série consacrée à l'agriculture biodynamique.
20/02/2020 par Marc-Antoine Guet
Le navigateur Loïck Peyrondisait du voyage que« le plus beau, c’est sans doute celui qu’on n’a pas encore fait ! »
Pour notre part, nous avons eu la chance en novembre dernier de nous rendre sur l’île de la Barbade. Car niveau vagues, l’endroit a de la ressource. Grâce notamment à sa position géographique excentrée par rapport au reste de l’archipel des Antilles, qui lui confère une meilleure exposition face aux différents swells mais aussi grâce à sa géologie.
Car la Barbade n’est pas une île volcanique. Scientifiquement, c’est un prisme d’accrétion… un quoi ? Pour faire simple, un gros bout de corail émergé. De facto, les spots se multiplient un peu partout le long des côtes.
Pour ce 2e épisode, on s’intéresse à l’écologie et à l’agriculturebiodynamique.
L’agriculturebiodynamique est l’un des courants fondateurs de l’agriculture biologique. C’est une forme d’agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et positive qui dans un certain sens, se rapproche un peu de la permaculture.
En d’autres mots, c’est une agriculture positive, que les agriculteurs ont plaisir à pratiquer car elle propose des solutions concrètes à plusieurs problématiques actuelles: perte de fertilité des sols, changement climatique, perte de qualité des aliments, perte d’autonomie des fermes et baisse de la biodiversité entre autres.
Et c’est ce que nous vous proposons de découvrir avec PEG Farm, une ferme biodynamique située du côté de la Barbade.
Direction pour ça la Walkers Reserve. Une réserve écologique située sur d'anciennes terres minières et qui utilise la permaculture pour redonner un équilibre écologique.