Ça bouge dans le surf-biz ! Les surfeurs perdent leurs sponsors, les marques changent de propriétaires, et on a parfois un peu de mal à suivre tout ce qui se passe en ce moment…
La dernière annonce a eu lieu de notre côté de l’Atlantique, avec un communiqué du groupe Lafuma annonçant qu’ils avaient reçu une offre ferme de rachat pour la marque de surf Oxbow. Si la vente reste à confirmer, le fait que cette nouvelle soit rendue publique et que le communiqué parle d’Oxbow comme d’une « filiale non significative et non stratégique » semble indiquer que Lafuma a déjà fait le deuil de la marque de surfwear, comme il l’avait fait pour Eider l’an dernier.
Depuis que le rachat de Hurley par Bluestar à déclenché une onde de choc conduisant au départ de nombreux surfeurs sponsorisés, on s’inquiète toujours du sort des athlètes dans ce genre de transaction. Malgré quelques années difficiles, Oxbow sponsorise encore des surfeurs comme Pierre Rollet, Clovis Donizetti et l’équipe Lost In The Swell.
On veut espérer que le repreneur potentiel, la société Rainbow SAS montée par deux anciens de DaKine (Emmanuel Debruères et Jean-Christophe Chetail), aura à cœur de conserver cette team pour appuyer sa stratégie de redéploiement…