La dernière vidéo de Matt Meola, l'humilité de Stephanie Gilmore et l'influence du claim sur les scores...
17/01/2020 par Rédaction Surf Session
C’est la 110e séance de rattrapage ! Le temps passe vite et s’il est difficile de suivre l’actualité, on vous propose un récap’ chaque fin de semaine pour être au courant de l’essentiel !
– La vidéo de la semaine
« C’est tout simplement le meilleur surfeur du monde dans les airs ». Les mots ne viennent pas de nous mais de l’un de ses meilleurs potes, Albee Layer himself.
En même temps, Matt Meola est un monstre quand il s’agit de replaquer un air ultra technique qui a décollé à plusieurs mètres du lip de la vague.
Sept fois championne WCT, une personnalité adulée de ses pairs comme du grand public et un parcours de vie inspirant, Stephanie Gilmore est un exemple à suivre.
À aujourd’hui 31 ans, la surfeuse originaire du New South Wales s’est fait un nom dans le monde du surf, et pas n’importe lequel !
« Aujourd’hui, nous étions partis pour filmer Belharra mais Mère Nature en a voulu autrement puisque la houle n’était pas assez conséquente. Mais elle nous a quand même offert un gros swell à Guéthary ! »
Cet hiver, les chargeurs ne sont pas en reste. Il ne se passe pas plus de 10 jours sans qu’un solide swell ne vienne doucher nos côtes. Guéthary, Hossegor, l’Ile de Ré, la Bretagne… Tout le monde (ou presque) a eu sa part.
Une étude publiée en décembre 2019 dans le Journal of Sport and Exercise Psychology a démontré que les individus lambda et les juges étaient biaisés par les claims. Ceux-ci annoteraient mieux les vagues suivies d’une célébration que celles qui ne le sont pas. Nous avons demandé l’avis d’un juge et d’un surfeur pro.
Dimanche dernier, Jean Poget, amateur de photographie animalière et Jean-Baptiste Lamy surfeur local, sont partis en quête de cette vague qui lève sur une petite dalle rocheuse et qui nécessite un bon temps de marche à pied pour y accéder.
La vague va-t-elle fonctionner ? « P’tète bin que oui p’tète bin que non» comme on dit par là-bas.