Italo Ferreira champion du monde, Albee Layer donne des news rassurantes après son wipeout à Jaws...
20/12/2019 par Marc-Antoine Guet
C’est déjà la 108e séance de rattrapage ! Le temps passe vite et s’il est difficile de suivre l’actualité, on vous propose un récap’ chaque fin de semaine pour être au courant de l’essentiel de la semaine !
– Le champion du monde de la semaine
Italo Ferreira remporte son 1er titre ! « Je n’y crois pas. C’est un rêve qui se réalise ».Il devient le 3e Brésilien de l’histoire à remporter ce titre après Adriano de Souza et Gabriel Medina.
« C’était presque un honneur de me faire bloquer par Lucas Chianca en finale. Cela veut dire qu’il avait peur de ce que je pouvais faire. C’est la première fois que je me fais bloquer avec le sourire ». Lauréat du Punta Galea Challenge l’année dernière, le Bayonnais Pierre Rollet a (presque) récidivé cette semaine à Getxo en s’adjugeant la 2e place derrière le Brésilien Lucas Chianca.
L’occasion pour nous aujourd’hui de passer un coup de téléphone au Français. Son 10 en finale, sa relation avec cette vague qu’il aime tant, sa relation avec les chargeurs du Tour, ses ambitions pour le Big Wave Tour, son programme…
L’arène de Jaws a ouvert ses portes jeudi dernier. Si certains gladiateurs ont trouvé la lumière (on pense notamment au gagnant Billy Kemper), d’autres, ont été envoyés au tapis. Ce fut le cas notamment de l’Hawaïen Albee Layer, pourtant très habitué à ce spot.
»Désolé d’avoir été si mauvais. Cette vague n’était pas la bonne, j’aurais dû le savoir, j’ai fait une erreur ».
Lucas Chianca ! Comme prévu, c’était gros en début de semaine. Très gros. Assez gros pour lancer le Punta Galea Challenge, compétition de grosses vagues organisée au Pays basque espagnol. Et pour cette 14e édition, remportée l’année dernière par le Français Pierre Rollet, des vagues avoisinant les 6 mètres. Et un nouveau vainqueur : Lucas Chianca !
C’est une bien mauvaise nouvelle qui vient de tomber en provenance de l’Australie hier.
Alors que le pays a connu il y a peu de temps la plus chaude journée jamais enregistrée de son histoire, la désormais célèbre société norvégienne de combustibles fossiles, Equinor, a reçu l’autorisation officielle de forer du pétrole dans la grande baie d’Australie.