Le cbdMD Jaws Big Wave en alerte verte pour demain !
On annonce 17 secondes de période et des vagues de 10-15 mètres. La compétition va être lancée.
11/12/2019 par Marc-Antoine Guet
Difficile de savoir où donner de la tête dans les jours qui arrivent à Hawaii… Après le Pipe Masters lancé cette nuit, une autre prestigieuse compétition pourrait bien démarrer demain : le Pe’ahi Challenge. Pardon, le cbdMD Jaws Big Wave. Avec tous ces changements de noms, difficile de ne pas se perdre. Mais l’info à retenir, c’est que l’arène de Jaws s’apprête à ouvrir ses portes ! Pour ce qui s’apparente au dernier event de grosses vagues à la rame du Big Wave Tour…
La WSL a émis il y a quelques heures une alerte verte pour le cbdMD Jaws Big Wave qui se déroulera donc demain, jeudi 12 décembre 2019. Les meilleurs surfeurs de grosses vagues sont déjà en transit pour Maui à Hawaii où ils défieront Mère Nature demain soir heure française.
Si les conditions ne devraient pas être aussi grosses que l’année dernière, un premier gros swell en ce moment est en train de nettoyer le plan d’eau. Ce dernier devrait être plus propre que l’année dernière.
Le partenariat avec cbdMD constitue le plus gros contrat de l’histoire de la WSL en ce qui concerne les grosses vagues. C’est aussi le tout premier deal de l’histoire entre la WSL et CDB. Ce partenariat, signé début novembre par la WSL, leur « permettra de faire progresser le sport ». Pourtant, la WSL ne communique pas beaucoup dessus…
Format
Chez les hommes
Pour le premier tour, 24 chargeurs s’affronteront dans 4 heats de 6 surfeurs. Les heats dureront en général 45 minutes. Comme pour le CT, les deux meilleures vagues de chacun seront comptabilisées. Les 3 premiers surfeurs de chaque heat fileront en 1/2 finale. Même format pour les 1/2.
Chez les femmes
Idem que chez les hommes, à la seule différence c’est qu’elles seront 10 surfeuses et non 24 comme chez les garçons. Deux heats de 5 surfeuses pour le premier tour. Les trois premières de chaque heat filent en finale.
Des conditions XXL
Une solide houle nord-ouest est en train de pointer le bout de son nez. Le pic de houle devrait être atteint jeudi matin à Hawaii. La houle sera en baisse dans la journée, ce qui promet une matinée bien chargée.
Avec 17-18 secondes de période et des vagues de 4m et plus attendues en eaux profondes, nul doute que le spectacle devrait être au rendez-vous. Le vent, lui, sera aussi de la partie. Mais bien orienté. Assez nord pour éviter d’avoir les embruns dans la figure et y voir clair mais assez ouest pour que les barrels sur le West Bowl soient au rendez-vous.
Des vagues de 10-13 mètres sont attendues avec des bombes à 15m. La dépression qui devrait permettre la tenue de la compétition commence tout juste à se former au nord du Japon. Elle devrait s’intensifier dans les 24-36 prochaines heures.
Billy Kemper, toujours en course à Pipe pour le Pipe Masters, pourrait bien faire un aller-retour express à Maui.
Revivez l’aventure de Justine Dupont à Jaws l’année dernière
cbdMD Jaws Big Wave Championships Competitor List
Femmes
Paige Alms (HAW)
Justine Dupont (FRA)
Emily Erickson (HAW)
Raquel Heckert (BRA)
Keala Kennelly (HAW)
Andrea Moller (BRA)
Felicity Palmateer (AUS)
Bianca Valenti (USA)
Wildcard 1 TBD
Wildcard 2 TBD
Hommes
Grant Baker (ZAF)
Alex Botelho (PRT)
Russell Bierke (AUS)
Lucas Chianca (BRA)
Trevor Carlson (HAW)
Nathan Florence (HAW)
Natxo Gonzalez (EUK)
Greg Long (USA)
Mark Healey (HAW)
Billy Kemper (HAW)
Kai Lenny (HAW)
Albee Layer (HAW)
Tyler Larronde (HAW)
Nic Lamb (USA)
Tom Lowe (GBR)
Torrey Meister (HAW)
Jamie Mitchell (AUS)
Jojo Roper (USA)
Koa Rothman (HAW)
Makuakai Rothman (HAW)
Nic von Rupp (PRT)
Ian Walsh (HAW)
Wildcard 1 TBD
Wildcard 2 TBD
La compétition sera à suivre en direct sur le site de la WSL demain soir heure française.
Le lendemain de la houle mémorable qui a réveillé Teahupo'o le 13 août dernier, Nathan Florence s'est engagé à la rame sur certaines des plus belles vague de sa vie.