Aujourd’hui, 6 d’entre elles voient leur place garantie pour la prochaine saison, dont la jeune surfeuse Isabella Nichols, lauréate de cette dernière étape.
Isabella Nichols et Macy Callaghan finalistes et qualifiées
C’est donc officiel. Isabella Nichols se qualifie pour le CT de la saison prochaine. L’Australienne, âgée de 22 ans, s’apprête donc à faire son entrée sur le CT après 6 ans à férailler le QS.
Après avoir terminé 2e des deux premiers QS 6 000 de l’année, Nichols était en pôle position pour se qualifier. Ses objectifs ? Une victoire dans un événement majeur et la victoire du titre de championne QS en 2019. Aujourd’hui, après cette dernière étape du Port Stephens Toyota Pro (QS 6 000) l’Australienne est parvenue à atteindre tous ses objectifs.
Isabella : « Les mots ne peuvent même pas expliquer ce que je ressens en ce moment. J’avais déjà quelques secondes places cette année, ce qui était génial, mais gagner lors de la dernière étape à la fin de l’année… Cela me semble irréel. Je voulais gagner un événement QS et aujourd’hui, gagner toute la série est absolument incroyable« .
Isabella Nichols s’est démarquée durant tout l’event, avec de belles vagues qui l’ont mené jusqu’en finale, dont une récompensée d’un 9,77 en 1/2. Opposée à Macy Callaghan en finale, Isabella a dû batailler pour s’imposer. Elle est passée devant dans les dernières minutes.
« C’est un des meilleurs beachbreak que j’ai pu surfer. On a eu beaucoup de vagues toute la semaine et aujourd’hui c’était dingue. C’était super d’être face à Macy pour cette finale, elle était on fire toute la semaine et je savais qu’elle serait une concurrente de taille donc je suis vraiment contente d’avoir réussi ».
Macy Callaghan, elle, a connu une saison de compétition plutôt difficile. Elle a eu du mal à trouver un résultat solide que ce soit sur le CT mais également sur le QS. Avant cette dernière épreuve, sa place sur le CT était en grand danger.
Callaghan, comme l’année dernière, devait se qualifier au minimum pour la finale de ce Port Stephens Toyota Pro pour s’assurer une place dans l’élite l’année prochaine. Ce qui est chose faite désormais.
« Aujourd’hui, nous avons ressenti exactement la même chose que l’année dernière. J’étais super nerveuse, mais je me sentais étrangement à l’aise. Je savais ce que je devais faire aujourd’hui et c’était juste surfer. La journée a été très longue et fatigante, mais avec des vagues vraiment amusantes. C’était génial de partager une finale avec Isabella et je suis super contente de revenir l’an prochain sur le tour avec elle. Elle surfe tellement bien que je savais que ce serait difficile. En fin de compte, elle m’a eu, mais c’est tout bon. »
Les autres gagnantes
Keely Andrew et Brisa Hennessy seront elles aussi de la partie la saison prochaine. Keely, qui remplaçait cette année sur le CT Tyler Wright blessée, a souvent prouvé qu’elle avait le niveau pour viser plus haut. En atteste sa 5e place à Port Stephens.
Brisa a quant à elle terminé troisième de ce QS 6 000 et sera de retour l’année prochaine.
Quant à Bronte Macaulay et Sage Erickson, leur présence sur le CT 2020 était actée depuis un petit bout de temps déjà. Avant la dernière étape du QS, l’Australienne et l’Américaine étaient déjà assurées de faire partie du Top 17 l’an prochain et de retrouver leurs collègues, elles qui ont déjà connu les joies de l’élite par le passé.
Cependant, il y en a une pour qui sa situation reste un peu flou. En effet, la situation de qualification d’Amuro Tsuzuki restera en suspens jusqu’à ce que la dernière épreuve du CT féminin se déroule à Maui. Si Brisa Hennessy arrive à rester dans le top 10 du classement CT, Tsuzuki verra alors son billet validé.
Mais si Hennessy venait à glisser au ranking final du CT, elle utiliserait alors sa 5e place au général sur le QS pour se maintenir. Au détriment de la japonaise Tsuzuki.
Les perdantes
Malheureusement pour les jeunes Mahina Maeda et Zahli Kelly, leur élimination en début de compétition a réduit tout espoir de qualification. Passées tout proche, les deux surfeuses peuvent nourrir des regrets.
Pour Nikki Van Dijk, le dernier espoir de sauver sa place dans le Top 17 est d’assurer la dernière étape du CT à Hawaii. Affaire à suivre dans quelques jours…
Les Françaises
Enfin, aucune Française supplémentaire ne se qualifiera pour le CT 2020. Maud Le Car et Pauline Ado se sont arrêtées au round 6, bien loin malheureusement de ce qui était nécessaire pour se qualifier. Loin forcément de leur objectif initial mais suffisant pour assurer leur place sur les Challenger Series 2020.
Il en est de même pour Vahine Fierro qui s’est elle, arrêtée au round 5 sur cette dernière étape. 20e du circuit QS, c’est néanmoins la Française la mieux classée.
Johanne Defay restera donc la seule représentante française sur le CT la saison prochaine.
CLASSEMENT FINAL QS DAMES 2019