Transformed : la nouvelle web-série émouvante de la WSL
Ou comment le surf peut réussir à changer des vies, mais aussi à faire évoluer des cultures à travers le monde.
12/08/2019 par Juliette Daquin
La WSL sort en ce moment la première saison de sa web-série « Transformed ». Transformed, c’est donc le moyen que la WSL a trouvé pour montrer comment le surf peut réussir à changer des vies, mais aussi à faire évoluer des cultures à travers le monde.
Présentée par le surfeur champion du monde 1977 Shaun Tomson, la série a pour but de présenter une histoire atypique, à travers un personnage principal dont la vie a été chamboulée par la découverte du surf, bouleversant parfois bien plus sa culture que son mode de vie personnel.
Depuis la semaine dernière, 3 épisodes ont déjà été mis en ligne. Ils sont à retrouver sur le site de la WSL.
Le premier épisode nous présente la vie de Frank et Yaya, deux champions de surf cubains, sur une île dont la fin de l’embargo ne date que de 3 ans, et où le surf était jusqu’à présent illégal. Dans un pays où la population a été opprimée pendant des années, la centaine de surfeurs qui s’y trouvent ne recherche qu’une chose à travers le surf, la liberté.
Embarquez à bord the « The Cuba Unknown » et partez à la rencontre d’une population de surfeurs dont la pratique de leur passion est encore mal perçue par les autorités locales, mais qui souhaite donner à Cuba un nouveau souffle à travers leur pratique du surf.
Le deuxième épisode de Transformed nous emmène à la rencontre de Freddy Marimón. Né sans jambe et avec un seul bras à Cartagena, en Colombie, Freddy souffre d’une malformation causée par le vaccin contre le fièvre jaune qu’a reçu sa mère lorsqu’elle était encore enceinte. Mais sa vie a changé lorsqu’il a appris à surfer, devenant à 13 ans champion du monde de surf et par la même occasion, héros du surf colombien.
Le troisième épisode part à la découverte du surf en Afghanistan à la rencontre du surfeur afghan Afridun Amu. Le surfeur de 32 ans a jadis fui l’Afghanistan pour l’Europe, apprenant à surfer en France, lorsque les Talibans prenaient au fur et à mesure le contrôle du territoire afghan. Dans cet épisode, vous verrez comment Afridun tente toujours d’importer et d’ancrer une culture surf en Afghanistan, un pays qui souffre encore et toujours de ses conflits internes et internationaux (avec les États-Unis notamment) et qui sort tout juste d’un nouvel attentat meurtrier le 7 août dernier.
Ross Williams, Sunny Garcia, Michael Lowe, Pat O'Connell, Kelly Slater... un magnifique condensé de ce qui se passait à l'époque, dans l'eau et en dehors.