Il est 8h08 ce lundi 10 juin quand le système de surveillance SharkSmart signale un requin bouledogue de 2m tournant aux alentours de Ballina. Oups, attendez, à 8h13 un nouveau tweet annonce qu’il n’y a pas un, mais 60 requins dans l’eau !
Les maîtres-nageurs n’ont jamais vu une telle concentration de squales, alors que Ballina a été surnommée « capitale des attaques de requins en Australie » suite à une série d’attaques (dont une mortelle) en 2015.
En toute logique les autorités sont alertées, et la plage évacuée… Enfin presque, car la plupart des surfeurs restent à l’eau.
En ce jour férié qui bénéficie de bonnes conditions assez rares au nord de la jetée, les surfeurs semblent ne pas se soucier de cette bande de requins juvéniles qui profitent de l’afflux de mulets.
Alors qu’on compte environ 70 à 80 surfeurs à l’eau ce matin, seuls 20% sortent de l’eau, et ce malgré un hélicoptère qui tourne au dessus d’eux, en diffusant « bullshark – bullshark – bullshark » sur ses haut-parleurs !
Pendant ce temps, le public est venu en masse sur la jetée pour assister à la scène et les débats sont vite montés pour savoir si les surfeurs avaient tout liberté de faire ce qu’ils voulaient, ou si leur insouciance coûterait cher à la communauté.
interrogé par les médias, le maire David Wright annonce qu’il est un peu déçu par cette réaction. « On espérait qu’ils sortiraient » a-t-il déclaré, estimant qu’ils mettaient plusieurs vies en danger. Mais il ne prévoit pas de leur envoyer d’amendes pour autant.
Tout est bien qui finit bien ?