Destination Vendée Grand Littoral : le surf au naturel
Terre sportive forte de sa longue tradition nautique, la Vendée affiche aussi une forte identité surf.
25/04/2019 par Marc-Antoine Guet
De Talmont-Saint-Hilaire à Longeville-sur-Mer, la DestinationVendée Grand Littoral étend ses spots sauvages et préservés, son accueil chaleureux et son dynamisme. Immersion le long de la côte de lumière.
Riche et variée
Avec sa côte jamais vraiment rectiligne, du sable et des rochers, les combinaisons pour surfer sont forcément nombreuses de Talmont-Saint-Hilaire à Longeville-sur-Mer. Et si les configurations font tantôt penser à la Bretagne ou aux Landes, c’est bien le caractère unique de la Vendée qui marque les surfeurs.
Des reefs tendus, des dalles de rochers plats, des beachbreaks puissants, des villes côtières à taille humaine : la Destination Vendée Grand Littoral sait surprendre, encore plus avec son ensoleillement à faire pâlir tout le sud de la France…
Les spots incontournables
Deux spots donnent au surf vendéen une réputation qui dépasse les frontières : la Sauzaie et Bud-Bud. Si le premier, juste au nord de Brétignolles-sur-Mer, est un spot de reef qui ne pardonne pas les erreurs et reste réservé aux surfeurs expérimentés, le second offre plusieurs visages.
Bud-Bud, tout le monde s’accorde à le dire, n’a rien à envier aux beachbreaks des Landes. Puissante et creuse, la vague de Longeville distille ses barrels pour les surfeurs aguerris qui daignent marcher un peu depuis l’accès à la plage des Conches. Les jours moins gros, le spot devient plus accessible et les surfeurs au niveau intermédiaire peuvent s’offrir quelques sensations fortes sur ce spot de classe mondiale incontournable lors d’un passage en Destination Vendée Grand Littoral.
Sans nul doute le fleuron de cette zone et des souvenirs forts pour ceux qui s’y frotteront.
Et les inratables
En plus de cette vague worldclass, le choix est vaste pour se mettre à l’eau. Au nord de Jard-sur-Mer, la côte tourne et s’oriente vers le sud. C’est donc avec les grosses houles que les spots se révèlent.
La plage de la Mine permet, dans un environnement protégé et dunaire, de trouver de belles vagues autour de la marée basse. C’est là que Philippe Guillet de l’école Vendée Surf School amène certains de ses élèves : « Il y a à la fois un beachbreak pour les débutants et une vague sur une dalle plus au large. Celle-ci est assez molle et facilement accessible par un chenal, c’est sympa pour les longboardeurs et les surfeurs intermédiaires. »
À Longeville-sur-Mer, en plus des Conches et de Bud, c’est à la plage du Rocher qu’Herbert Jupile de l’école Esprit Surf emmène ses élèves : « La houle arrive filtrée sur cette plage et il y a toujours quelques pics qui fonctionnent. C’est mieux à mi-marée et jusqu’à marée haute, avec des vagues parfois un peu creuses mais faciles d’accès ».
Le surf en Vendée, c’est donc un large panel de spots qu’il faut apprivoiser selon la houle et les vents. Philippe Guillet : « On peut surfer partout et presque tout le temps. L’été, c’est bien pour apprendre alors que pendant les autres saisons on trouve toujours de quoi faire. On a beaucoup de spots de cailloux et la côte est escarpée donc il y a toujours une configuration favorable ». Même son de cloche chez Herbert Jupile qui confie avoir un faible pour les journées avec « 1 à 2 m et 15 secondes maximum de période pour avoir de belles conditions sur les spots exposés ». Tout ce qu’on vous souhaite pour votre prochaine virée vendéenne.
Les surfeurs de Robertsport ont besoin de votre aide pour financer un lieu qui permettra de faciliter l'accès au surf, d'en développer la pratique, ainsi que de générer des revenus pour la communauté.
Nous on aime bien Manu surf aussi. Patron hyper sympa avec moniteurs très patients !