Les rounds s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Car les femmes ont expérimenté pour la première fois le système d’overlapping. L’overlapping consiste à envoyer deux séries en même temps dans l’eau. Les surfeurs surfent durant 40 minutes au total : 20 minutes avec la série qui précède et 20 minutes avec la série qui suit.
– Les conditions de la nuit
Les conditions restent stables sur le site de la compétition. Rien d’extraordinaire mais correct. A noter un léger vent de 2 nœuds provenant du sud-sud-est et une houle constante d’environ 1m30 à Duranbah. Un mélange qui a offert aux athlètes de belles rampes pour s’envoler mais surtout de belles faces pour placer leurs manœuvres.
– Les gagnants
Les deux champions du monde 2018 s’imposent. Gabriel Medina a fait le show en scorant les deux premiers 9 points de la saison (9,33 + 9,80 pts). Le Brésilien, inarrêtable depuis 2 jours, n’a pas perdu de temps à switcher en mode compet’.
Stephanie Gilmore, elle, y va plus en douceur mais reste dominante par ses turns puissants et serrés.
– Les perdants
Est-ce que Julian Wilson remportera une deuxième fois d’affilée le Quik Pro Gold Coast ? La réponse est non. L’Australien s’incline face à sa bête noire Reef Heazlewood. La wildcard de l’étape l’emporte une seconde fois puisqu’il avait déjà battu le deuxième mondial lors du round 1.
Côté féminin, Lakey Peterson peut également déjà penser à Bells Beach puisqu’elle a subi un scénario plus ou moins similaire à Wilson en s’inclinant face à Sage Erickson qui elle, a pris sa revanche du round 1.
– Les Français
Alors qu’ils avaient fait un 4/4 au premier round se qualifiant tous pour le round 3, les chemins se divisent. Michel Bourez prend la direction du round 4 face à Wade Carmichael.
Johanne Defay décroche son ticket pour les quarts en battant Coco Ho. Malgré des vagues moyennes, la Réunionnaise a su maintenir l’Hawaiienne à distance. Elle affrontera Carissa Moore dans sa prochaine série.
Jérémy Flores et Joan Duru n’étaient pas loin de se qualifier pour la suite mais leurs adversaires ne l’ont pas vu ainsi. Jérémy Florès est tombé face à Conner Coffin alors que Joan Duru, lui, s’est incliné face à Yago Dora décidément en grande forme après sa 3e place lors du Red Bull Airborne Show.
– La surprise de la nuit
Reef Heazlewood ! La wildcard est en grande forme et personne ne l’intimide. Il prendra place au round 4 face au rookie Seth Moniz. Moniz est prévenu, l’Australien a plus d’un tour dans son sac.
– La vague de la nuit
Le double champion du monde Gabriel Medina signe le plus haut score de la compet’ jusqu’à présent avec une note de 9,80. À croire qu’il avait envie de faire partie du Red Bull Airborne.
– La déclaration de la nuit
– La pêche de la nuit
Des sprays, John John en a déjà mis dans tous les sens. Pourquoi ne pas ajouter un peu de challenge en partant à la pêche ?
– Le programme à venir
Chez les hommes
Chez les femmes
>> Vous ne nous avez pas encore rejoint sur Fantasy League ? C’est le moment !