Surf City El Salvador Pro : retour sur la 1ère étape du World Tour en Amérique Centrale
Le 12 juin dernier, le pays faisait ses grands débuts sur le WCT. Entretien avec le local Bryan Perez et Graham Stapelberg, l'un des boss de la WSL.
10/08/2022 par Marc-Antoine Guet
Qui aurait cru il y a encore quelques années que El Salvador finirait par s’imposer comme une destination surf de classe mondiale ?
Car dans les années 2000, au lendemain de 12 ans de guerre civile (de 1980 à 1992), El Salvador peine à se relever, profondément marqué par l’un des épisodes les plus douloureux de son histoire. Pourtant, le plus petit pays d’Amérique Centrale semble depuis quelques années déjà, renaître de ses cendres. L’insécurité a diminué et la machine économique semble s’être relancée.
En juin dernier, nous sommes une nouvelle fois partis à la découverte du pays, de ses plages, de ses spots de surf et de ses habitants. Un trip auquel s’est joint une fois de plus la chargeuse canarienne Laura Coviella, elle qui était déjà de la partie avec nous lors de notre premier voyage là-bas en novembre dernier. C’est dire si elle aime l’endroit.
Pour vous présenter au mieux le pays, nous avons décliné notre voyage en 6 capsules qui reviennent sur différentes facettes du pays.
Dans ce 3e épisode, le local du coin Bryan Perez nous parle un peu de cette vague qu’il connait par coeur, à mi-chemin entre J-Bay et Trestles, pendant que Graham Stapelberg, un des boss de la WSL, nous explique lui pourquoi la League Mondiale de Surf a choisi ce spot comme étape du Tour. La Française Johanne Defay découvrait elle aussi la vague pour la première fois.
Une 5'8 en twin fin de chez Manipura que Clément Roseyro a pu essayer du côté de Biarritz lors d'une belle journée d'été aux conditions plutôt agréables.