Tahiti Pro : des invités qui font parler

Vahine Fierro c'est logique, le vainqueur des trials c'est normal, Nathan Hedge on cherche à comprendre...

06/08/2022 par Olivier Servaire

Dernière compétition de l’année avant de rejoindre Trestles pour les finales du Championship Tour, le Outerknown Tahiti Pro doit débuter ce jeudi 11 aout, et la liste des invités est presque au complet.

Seront au départ tous les surfeurs ayant passé le cut, à l’exception de Kolohe Andino et de Gabriel Medina. Tenant compte des wildcards cela laisse donc 3 places côté homme et une côté femme.

Après deux invitations au Roxy Pro France en 2018 et 2019, Vahine Fierro sera logiquement au départ de la première épreuve féminine à Teahupo’o. Il suffisait de voir sa dernière prestation sur le spot pour comprendre que cette évidence s’imposait !

Premier remplaçant et déjà invité du CT 2023, Yago Dora a fait honneur à ses deux dernières convocations avec des troisièmes places à Rio et à J-Bay. On verra s’il est aussi à l’aise à Teahupo’o

Nathan Hedge, lui, adore Tahiti. On se rappelle même qu’il y a déjà décroché un 10 en compétition…

Mais c’était en 2014, et en vrai Hedge n’avait passé qu’un tour, tout comme en 2013. Depuis, « Hedgey » a largement disparu des radars et si on comprend qu’il a été choisi par le sponsor de l’épreuve qui est aussi le sien, on se demande un peu ce qu’il vient faire ici à 43 ans. Certes l’histoire du surfeur qui se relève de son combat contre l’alcool pour défier la vague la plus dangereuse du monde est intéressante, mais dans ce cas pourquoi ne pas ajouter un chapitre en le faisant démarrer au niveau des trials ?

24 Tahitiens au départ… des éliminatoires

Du coup les surfeurs tahitiens se retrouvent à 24 dans un éliminatoire qui ne délivrera normalement qu’une seule place. Un gros challenge pour Kauli Vaast, Eimeo Czemak, Matahi Drollet, Mihimana Braye et 20 autres locaux qui sont souvent présents sur tous les swells.

A moins que d’autres places se libèrent en dernière minute… On sait notamment que John John Florence doit faire son retour, mais qu’il est en mer actuellement. Le plan est sans doute de descendre à Tahiti en bateau, mais peut-il arriver à temps, et avec un genou assez solide pour se caler directement à Teahup’oo ? Cela reste à prouver…

Des prevs compliquées

Les trials sont prévus pour dimanche, dans un swell solide mais méchamment venté. Les journées de freesurf suivantes s’annoncent intéressantes, mais le swell devrait faiblir pour le début de la compétition… Il faudra sans doute attendre que le Pacifique reprenne un peu de souffle pour assister au spectacle que l’on attend tous !          


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*