Les championnats du monde 2019 de Longboard à Biarritz !
Ils prendront place à la Côte des Basques, lieu emblématique du surf français.
21/01/2019 par Rédaction Surf Session
Excellente nouvelle ! La ville de Biarritz accueillera les ISA World Longboard Surfing Championships du 25 mai au 2 juin prochain. La Fédération Française de Surf se voit attribuer l’organisation de l’événement.
Les championnats du monde des nations ISA sont considérés comme les Jeux olympiques du surf et des disciplines associés. Les médailles d’or, argent, bronze et cuivre y sont décernées. Les athlètes sont en compétition pour l’honneur de représenter leur pays et les couleurs nationales.
Après 1980 et 2017, c’est la troisième fois que Biarritz organisera des championnats du monde ISA. De plus, les Mondiaux de Longboard n’ont eu lieu que deux fois dans l’histoire du surf, en 2013 et 2018. Avant cela, la catégorie était inclue dans les championnats du monde de surf.
La compétition aura lieu sur le spot de la Côte des Basques à marée basse. (Spot impraticable à marée haute puisque les vagues viennent heurter la digue). Un endroit plus que propice au longboard.
Une trentaine d’équipes venues du monde entier, composées de quatre athlètes, deux femmes et deux hommes, sont attendus.
Pour rappel, la France a remporté le titre mondial lors de sa dernière participation en 2013. L’équipe française n’est pas encore connue pour le moment.
Quatre titres mondiaux seront décernés :
–Messieurs
–Dames
–Par relais (équipe de 4)
–Titre mondial des nations
Selon Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de Surf, « Cette opportunité de recevoir les meilleurs longboardeurs de la planète assure à notre sport un temps fort pour démontrer notre capacité à rassembler notre communauté ». Hâe d’y e^tre !
Il y a un an jour pour jour, ce Français terminait 2e du mythique Pipeline Bodysurf Classic organisé par Mike Stewart. Retour sur ses plus belles vagues.