US Open : grosse perf’ de Vahine Fierro qui file au 3e tour !
C'est la seule Française à avoir passé le 1er tour.
02/08/2022 par Marc-Antoine Guet
Après les hommes ce week-end, ce fut au tour des filles hier de faire leurs grands débuts à Huntington, 4e Challenger Serie de l’année. Et les conditions n’avaient rien à voir avec celles de leurs homologues masculins…
Comme attendu, la houle est arrivée. Mais que ce fut difficile à surfer ! Dans le jus toute la journée, les filles ont été remarquables. Car si les vagues avoisinaient les 1m50, au sud de la jetée, on était plus près des 2m et plus sur les séries.
Au programme, un courant ultra violent et de gros closeouts. Les deux premiers tours féminins ont pu être surfés.
Chez les Françaises, la grosse perf’ est revenue à Vahine Fierro qui a franchi avec la manière ses deux premiers tours. Maud Le Car et Pauline Ado elles, se sont malheureusement arrêtées après le 1er tour.
Vahine Fierro intraitable
C’est la seule Française à avoir franchi le 1er tour. Mieux, elle a franchi le 2e dans la foulée. Et de quelle manière !
Si en ouverture la Tahitienne a disposé notamment de la tornade portugaise, imbattable en ce moment, Teresa Bonvalot, Vahine a aussi et surtout éliminée CocoHo et HollyWilliams au second tour.
En 1/8e, elle sera opposée à l’Australienne Sophie McCulloch.
17e au classement des Challenger Series avant cette épreuve californienne, Vahine pourrait bien grimper en haut du panier en cas de nouvelle perf’ en 1/8e.
Pour rappel, avec l’annulation du Quiksilver et Roxy Pro France, seuls les 4 meilleurs résultats de la saison seront comptabilisés au lieu des 5 prévus en début d’année. Pour terminer dans les 5 premières et rejoindre le CT en fin d’année, Vahine doit continuer sur sa lancée ! En éliminant TeresaBonvalot, concurrente directe pour la montée, elle a déjà super bien joué.
Pauline Ado et Maud Le Car elles, n’ont en revanche pas réussi à passer le 1er tour.
Frustrant, surtout pour Pauline qui n’avait besoin que d’un 4,70 pour rejoindre le tour suivant. 38e au classement des Challenger Series avant Huntington, la surfeused’Anglet peut encore y croire. Mais ça passera par de grosses perf’ au Portugal, au Brésil et à Hawaii.
Un superheat au 2e tour entre Caroline Marks, Lakey Peterson, Molly Picklum et Mahina Maeda
Ce fut, sur le papier du moins, le plus gros heat de cette première journée de compétition chez les filles.
Un 2e tour de patronnes entre l’Américaine CarolineMarks, triple vainqueur de l’épreuve ici (2 fois en Junior et une fois sur le WCT), LakeyPeterson, (vainqueur de l’épreuve ici en 2012 et candidate cette année au titre mondial), MollyPicklum (surfeuse du WCT) et la Japonaise MahinaMaeda qui a participé notamment pour son pays aux JO de Tokyo en 2021.
Un très gros combat qui a tourné à l’avantage de Caroline Marks et Molly Picklum.
Caroline Marks (1ère) s’est déchainée frontside scorant un 8,50 pour un total de 14,33. Deuxième du heat, MollyPicklum (2e) a quant à elle pris l’avantage sur LakeyPeterson (4e) grâce à un seul turn noté 7,90. MahinaMaeda a terminé 3e et est donc elle aussi éliminée.
Jérémy Florès, Joan Duru, Pauline Ado, Justine Dupont, Vincent Duvignac, Johanne Defay, Alizée Arnaud et Dimitri Ouvré permettaient à la France de décrocher le premier titre mondial de son histoire.