Le meilleur jeune surfeur du monde vient du Brésil, et qui s’en étonnera ?
La machine à créer des champions y tourne à pleine régime !
Mateus Herdy, qui s’est imposé hier à Taiwan, n’est pas arrivé là par hasard. A 17 ans il vient de terminer 18e du WQS après une finale à Haleiwa. En comparaison les droites de Jinzun Harbour étaient un peu plus petites, mais surtout beaucoup plus ventées, obligeant Herdy à sortir tout son arsenal aérien pour s’imposer. Deux turns et deux airs reverses sur sa vague gagnante en finale par exemple !
Congratulations Mateus Herdy, 2018 World Junior Champion! pic.twitter.com/59MPE2fpV3
— World Surf League (@wsl) December 9, 2018
Il faut dire que son adversaire en finale, le californien Eithan Osborne est un aérialiste reconnu, d’ailleurs plus connu pour ses perfs en freesurf qu’en compétition à ce jour. Le bigspin qu’il a réalisé le premier jour est certainement une des manoeuvres les plus futuristes jamais vues en compétition.
En demi-finales Osborne a éliminé Samuel Pupo, autre prodige brésilien qui faisait figure de favori après sa victoire au Young Guns au moins d’août. Plus surprenante, la demie de Rio Waida, marque le premier podium d’un surfeur indonésien dans un championnat du monde de surf !
Coté français la meilleure performance est signée Kauli Vaast qui est tombé face à Pupo et Osborne au quatrième tour. Lui même avait éliminé justin Becret au tour précédent tandis que Pupo sortait Tiago Carrique, et que Marco Mignot perdait une série extrêmement serrée face à Joh Azuchi.
Chez les filles il n’y avait pas de française en compétition. Ce sont les USA qui s’en sortent le mieux avec la victoire de Kirra Pinkerton et la 3e place de Samatha Sibley. L’hawaiiene Keala Tomoda-Bannert est arrivée en finale tandis que Zahli Kelly complète le podium. Son nom vous dit quelque chose ? Normal, elle avait gagné les WQS de Lacanau et Anglet cet été !