« Obtenir le record du monde c’est comme un rêve pour moi. Un rêve que je fais depuis plusieurs années. Depuis toute petite je rêvais du jour où une femme serait récompensée par un record du monde dans le surf de grosses vagues » a précisé sous l’émotion Maya. « Evidement qu’après mon accident à Nazaré en 2013, ce rêve c’est un peu éloigné et j’ai dû travailler très dur pour revenir au meilleur niveau et faire une saison comme cette année. Avoir mon nom dans le Guinness Book des records c’est très spécial ».
Un record qui, comme précisé par Maya, n’a pas été facile à obtenir. En 2013, Maya se blesse très sérieusement sur le spot de Nazaré. La question se posait alors de savoir si la surfeuse pourrait un jour resurfer Nazaré. Non seulement elle l’a fait, mais en plus pour venir y décrocher un record du monde.
« Ce fut un challenge quotidien. Mais je peux dire aujourd’hui que quand je suis venue surfer Nazaré pour la première fois en 2013, cela a changé ma vie. Bien sûr je me suis blessée, mais j’ai aussi déménagé à Nazaré pour être plus proche de la vague. J’y ai consacré l’essentiel de mon temps et j’ai eu le temps de m’améliorer sur tous les aspects (technique, sécurité…). Je peux dire aujourd’hui que c’est vraiment le spot le plus éprouvant et le plus gros que j’ai eu la chance de surfer ».