Quand on parle d’ouragans, l’adage qui dit pas de nouvelle, bonne nouvelle est vrai. Anormalement calme en ce début de saison dans l’Atlantique, les ouragans se sont pour l’instant fait discret et heureusement. Mais c’était avant que Beryl ne vienne jeter un premier froid dans l’Atlantique.
Annoncé comme le premier ouragan de la saison 2018 dans l’Atlantique, Beryl a finalement été rétrogradé au rang d’onde tropicale. Cependant, le phénomène Beryl reste très actif. Pluies et orages se sont abattus sur l’archipel guadeloupéen depuis dimanche soir. La Guadeloupe est d’ailleurs toujours maintenue en vigilance météo orange pour fortes pluies, orages et vents violents. Dimanche soir, de la houle était aussi attendue avec des creux atteignant 3m puis 3m50 dans la nuit.
#Beryl passage sur la Guadeloupe… Pluies et orages… multiples coupures [temporaires] d'électricité un peu partout. Ici à Sonis aux Abymes (images Amandine Grange) @guadeloupela1e #tempetetropicale #Abymes #Guadeloupe pic.twitter.com/mXglvjH6rh
— Olivier Lancien (@olivierlancien) July 9, 2018
En fin de semaine dernière, les autorités avait émis une alerte niveau « surveillance ouragan » pour la Dominique. Et le gouvernement français avait mis en place une surveillance tropicale pour la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Si Beryl a heureusement perdu en intensité, il n’en demeure pas moins une première alerte chaude dans l’Atlantique.
L'ex-ouragan #Beryl a touché la #Guadeloupe dans la nuit de dimanche à lundi avec de fortes averses orageuses et des rafales de vent jusqu'à 100 km/h https://t.co/n6dfEttois pic.twitter.com/Vm1EQgLcXQ
— Météo-France (@meteofrance) July 9, 2018
En Juin dernier, la tempête Alberto avait provoqué des inondations mortelles en remontant les US, ouvrant par la même occasion la saison des ouragans dans l’Atlantique avec une semaine d’avance. Cette année, 10 à 16 tempêtes tropicales sont attendues selon l’Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA). Parmi elles, cinq à neuf pourraient se transformer en ouragans et parmi ces derniers, un à quatre pourraient dépasser la catégorie 3 (ouragans dits majeurs, avec des vents supérieurs à 178 km/h).
Si l’an dernier les ouragans n’ont pas été plus nombreux que la moyenne, ils ont en revanche été beaucoup plus puissants. En effet, ces derniers puisent leur force dans l’eau et cette dernière s’est nettement réchauffée ces dernières années. Heureusement, même si les océans continuent de se réchauffer, ils sont actuellement plus froid que les années précédentes, ce qui pourrait expliquer le faible taux d’activité des ouragans en ce début de saison. Pourvu que ça dure.
>> Lire aussi : les 10 choses à savoir sur la saison cyclonique